• logo linkedin
  • logo email
, le gouvernement gabonais s’est engagé à améliorer l’efficacité des pratiques de soins
Le partenariat entre le Gabon et la France, à travers l’AFD, en matière de développement dans le secteur de la santé se matérialise au travers du Programme d’Appui dans le Secteur de la Santé (PASS 2). Celui-ci a pour but de favoriser un meilleur accès des populations aux services de santé afin de lever les obstacles liés à l’éloignement et améliorer l’efficacité des pratiques médicales.
Contexte

Le Gabon dispose de moyens financiers significatifs en comparaison des pays voisins. Mais les indicateurs sociaux-sanitaires ne sont pas en adéquation avec la richesse du pays. Dans le secteur de la santé, les infrastructures et les personnels médicaux sont insuffisants. De plus, il existe une grande disparité entre les territoires.

Dans ce contexte, le gouvernement gabonais s’est engagé à améliorer le système de santé en levant les obstacles institutionnels et géographiques et à améliorer l’efficacité des pratiques de soins. La République gabonaise souhaite garantir la qualité de l’offre de soins de proximité.

Descriptif

Financé par un prêt de l’AFD à la République Gabonaise à hauteur de 50 millions d'euros, le projet a permis la réhabilitation globale de 8 structures sanitaires départementales situées dans 4 provinces cibles (le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Invindo, la Ngounié et le Haut-Ogooué), pour lesquelles les indicateurs en matière sanitaire sont les plus dégradés. Le PASS 2 vise, en outre, à soutenir le système sanitaire gabonais  pour la gestion des ressources humaines en santé, notamment à travers l’implémentation de nouvelles pratiques et formations.

Depuis 2023, le projet finance également la réhabilitation et l’équipement de 4 centres hospitaliers régionaux situés dans les mêmes provinces. Par ailleurs, le PASS2 a également permis le financement de l’installation de 45 unités de réanimation complètes, la production et la distribution de 60 000 carnets de santé Mère et enfant, la formation de 1 500 agents et l’acquisition de 3 centrales d’oxygènes. Le nombre de bénéficiaires impactés par ce projet est estimé à 546 000 personnes réparties dans les 4 provinces cibles.

Impacts

La finalité du projet est l’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour les Gabonais, notamment à l’intérieur du pays. Deux objectifs ont été identifiés pour y parvenir :

  • Renforcer l’offre de soins par la réhabilitation des infrastructures existantes, la construction de logements pour le personnel de santé et la fourniture d’équipements conformes aux standards nationaux ;
  • Améliorer la qualité des prestations de soins par le renforcement des capacités des personnels de santé et par un programme d’optimisation des ressources humaines en santé. 
22/03/2016
Date de début du projet
22/03/2025
Date de fin du projet
9 ans
Durée du financement
Woleu-Ntem, Ogooué-Ivindo, Ngounié, Haut-Ogooué
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Etat Gabonais
Bénéficiaires