• logo linkedin
  • logo email
Le Maroc, à travers la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), souhaite renforcer sa capacité en formation aux métiers du patrimoine
L’AFD finance la structuration d’un programme de formation panafricain aux métiers du patrimoine porté par la Fondation nationale des musées au Maroc.
Contexte

Le Maroc, à travers la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), souhaite renforcer sa capacité en formation aux métiers du patrimoine.

Afin de répondre à la demande marocaine, l’AFD appuie la FNM dans la construction d’un premier programme de formation panafricain sur le patrimoine.

À travers la structuration d’un pôle de formation aux métiers du patrimoine, qui mobilisera l’expertise muséale française et africaine, la montée en compétences des professionnels africains du patrimoine sera renforcée.

Par ailleurs, ce programme contribue à créer les conditions de la mise en œuvre de l’engagement présidentiel de restitution des objets d’art aux pays africains.

Descriptif

Le projet d’accompagnement de la FNM vise à développer un programme de formation aux métiers du patrimoine à travers l’identification des besoins des professionnels du secteur dans les pays cibles, en participant à une réflexion avec les acteurs régionaux sur la place à donner au patrimoine.

Le projet a pour objectif, sur la base des besoins préalablement identifiés, de définir des programmes pédagogiques adaptés aux contextes locaux afin de contribuer à la structuration d’une filière de formation aux métiers du patrimoine et à renforcer les experts du secteur sur le continent africain.

Les finalités du projet sont multiples :

  • Mobiliser des expertises africaines du patrimoine pour identifier les besoins en formation et les modules à mettre en place grâce à l’organisation d’ateliers de réflexion
  • Renforcer les capacités des professionnels du patrimoine africain
  • Favoriser la création d’un institut de formation aux métiers du patrimoine panafricain
Impacts
  • Mettre en réseau les acteurs du patrimoine français et africain
  • Soutenir la formation pour la conservation, la préservation du patrimoine et la médiation culturelle en Afrique
01/01/2021
Date de début du projet
18 mois
Durée du financement
Maroc et Afrique de l'Ouest
Localisation
Outils de financement
300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Fondation nationale des musées du Maroc (FNM)
Bénéficiaires