
Ce projet vise à répliquer la stratégie d’insertion des jeunes issus de la très grande pauvreté et de l'exclusion par la création d'écosystème entrepreneuriaux, expérimentée depuis 2009 aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie et testée depuis 2014, avec succès, à Delhi et Calcutta.
Afin de développer ces écosystèmes, le projet prévoit :
- La création de huit incubateurs de Projet de Vie (Life Project Center) et mettre en place le « Professional Training for Entrepreneurs », un cursus de 18 mois dont la pédagogie unique repose sur trois piliers : Work, Learn, Guide.
- L’autonomisation des jeunes par des indemnités hebdomadaires leur permettant sortir du cercle de pauvreté.
- La sensibilisation et la formation à la pédagogie LP4Y des administrations et ONG locales, universités et entreprises.
- Le renforcement des capacités d´action des organisations locales partenaires.
Fondée en 2009, Life Project for Youth (LP4Y) travaille pour l'insertion sociale et professionnelle de jeunes exclus. Sa mission s‘articule autour de trois activités principales : l'accompagnement des jeunes vers l'intégration au travers d‘une pédagogie de coaching basée sur l'entrepreneuriat et l‘expérimentation, plaidoyer pour l'inclusion des jeunes en situation de grande précarité, et l'accompagnement de toutes formes de projets qui participent à l'intégration des jeunes dans le monde.
LP4Y mettra ce projet en œuvre en collaboration avec six organisations partenaires :
- La création des Life Project Centers et l'accompagnement des jeunes sera mis en place avec cinq ONG locales.
- Pour la conception du volet formation et renforcement des capacités du projet et sa capitalisation, LP4Y interviendra en collaboration avec Youth 4 Change Network, le réseau international d’associations travaillant pour l’inclusion des jeunes initié par LP4Y depuis 2012.
- LP4Y développera également le Youth Inclusion Network, réseau d’entreprises engagées dans la lutte pour l’inclusion. professionnelle des jeunes, initié aux Philippines en 2015.
- Au terme du projet, plus que 700 jeunes adultes seront accompagnés dans leur intégration sociale et professionnelle et sortiront de la pauvreté. Ils contribueront au développement économique de leur communauté. En conséquence, 5 000 personnes proches ou entourage des jeunes seront impactés directement et positivement.
- Administrations locales, universités, ONG locales et entreprises seront sensibilisées et formées à la pédagogie.
- Les organisations partenaires recevront des formations de renforcement de capacités concernant leurs approches et méthodologies d’intégration sociale et professionnelle des jeunes issus de la grande pauvreté par l‘entrepreneuriat.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésEmpowerment des femmes des quartiers précaires d’Inde et de Madagascar
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice