Par la création de 13 espaces Ideas Box, médiathèques attractives et modulaires, le projet entend renforcer l’autonomie de 35 000 bénéficiaires à travers l’accès à l’information par des contenus adaptés et des outils innovants notamment numériques.
Les Ideas Box permettent de donner accès à une éducation de qualité, de contribuer à la protection et au bien-être psychosocial des usagers, notamment les jeunes, et de favoriser la cohésion sociale et la construction de la paix pour les populations exilées et hôtes grâce à la création de lieux d’échanges innovants.
Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.
BSF est présent dans 50 pays afin de renforcer la capacité de chacune et chacun d’être autonome et de faire des choix éclairés pour sa vie à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.
Bibliothèques sans Frontières travaille sur ce projet en collaboration étroite avec 6 communes burundaises. Au Liban, le projet s’appuie sur Amel Association International. En Irak, BSF interviendra aux côtés de l’ONG ACTED.
Les « accompagnants » (professeurs, enseignants, formateurs, animateurs etc.) sont initiés et formés à l’utilisation de contenus et de méthodes d’apprentissageinnovants.
- Les structures institutionnelles (ministères, écoles, universités, centres jeuneset communautaires...) sont pleinement associées et intègrent une démarche d’innovation autour de l’éducation et de la formation.
- Les utilisateurs des Ideas Box développent des compétences adaptées à leurs besoins spécifiques (re-scolarisation, recherche d’emploi, initiation au numérique,formation professionnelle ...) et retrouvent des moyens d’expression au sein d’espaces sécurisants. Ils ont accès à de l’information concernant leurs droits et leurs devoirs et sont en capacité de prendre des décisions pour leur avenir.
- Les partenaires de BSF bénéficient d’outils et de méthodologies innovantes et pérennes décuplant l’impact de leurs programmes de PSS/Protection.
- Les exilés et les communautés hôtes se connaissent mieux : la perception de l’« autre » est plus positive grâce à des activités collectives et des témoignages,des role models émergent.
-
sur la même région
Sport et développementÉgalité des sexesPromotion de l'égalité genre par le sport au Burundi et Rwanda
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Crises et conflitsÉducation et formationLiban : formation et entrepreneuriat des populations affectées par les crises (Maharat Li Loubnan 2)
Éducation et formationSanté et protection socialeProjet INSPIRE-UAC- Un partenariat académique en santé publique
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba