
En Afrique sub-saharienne, de nombreux jeunes ne disposent pas des services essentiels et leur accession à un travail décent et durable constitue un défi.
Par ailleurs, ces jeunes, et en particulier les jeunes femmes, sont peu impliqués dans la vie publique, peu informés et formés aux questions sociales et citoyennes ou environnementales et climatiques. Souvent désenchantés, ils rencontrent des difficultés pour contribuer à un développement durable et soutenable de leurs territoires et lorsqu’ils ou elles le font, leurs actions sont peu valorisées.
Dans ce contexte, le Gret et ses partenaires conçoivent et expérimentent des modalités pertinentes et innovantes de mobilisation et d’accompagnement des jeunes femmes et hommes.
Le programme agit donc à la fois sur le rôle économique et social des jeunes et sur leur place comme écocitoyens engagés et actifs en améliorant leurs capacités d’insertion intégrale (économique et professionnelle, sociale et citoyenne, environnementale et climatique) afin qu’ils et elles deviennent un levier de changement positif.
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 30 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment à travers l’amélioration des conditions d’accès des plus démunis à des services essentiels locaux.
Face à l’envahissement des villes du Sud par les déchets solides, le Gret intervient dans 16 pays sur cette question, privilégiant une approche basée sur le renforcement des capacités et la gouvernance partagée.
Les principaux partenaires de mise en œuvre impliqués sont des organisations de la société civile, des institutions publiques, des entreprises privées et des organisations de solidarité internationale issues des six pays d’intervention. Des collaborations avec le secteur de la recherche sont également envisagées.
Dans le cadre de relations de confiance, ces partenaires apportent leur connaissance et compréhension des contextes locaux, et souhaitent approfondir la problématique de l’insertion intégrale des jeunes.
En Guinée, Haïti, République du Congo, République Islamique de Mauritanie, Sénégal :
- 10 000 jeunes sont accompagnés vers l’insertion intégrale
- Les capacités de la société civile sont renforcées en matière de prise en compte des jeunesses dans leurs activités et leur gouvernance
- Les capacités des organisations de solidarité nationales et internationales françaises sont renforcées en matière de prise en compte des jeunesses dans leurs interventions et leur gouvernance
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Agriculture et développement ruralEmploiRenforcement et extension du secteur du café du Laos (RECOSeL)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome