• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à augmenter la capacité de transfert et de transport d'eau du système d'approvisionnement en eau potable « North Thika » de Nairobi.
Ce projet vise à augmenter la capacité de transfert et de transport d'eau du système d'approvisionnement en eau potable « North Thika » de Nairobi. L'objectif est de répondre à la demande croissante en améliorant le service pour quatre millions de personnes et en offrant un nouvel accès à 180 000 habitants des quartiers informel.
Contexte

Malgré l'abondance apparente de ses eaux de surface, le Kenya souffre d'une pénurie chronique d'eau et est officiellement classé comme un « pays en situation de stress hydrique ».

Selon les statistiques officielles, seulement 60 % des zones urbaines et 40 % des zones rurales disposent d'un approvisionnement en eau courante, avec des taux d'approvisionnement très variables.

Les 110 quartiers informels de Nairobi couvrent 5 % de la ville et regroupent 50 % de sa population. 90% de leurs habitants accèdent à l'eau potable par l'intermédiaire de vendeurs d'eau et y consacrent plus de 10% de leurs revenus. 
 

Descriptif

Ce projet permettra de développer le système d'approvisionnement en eau en vrac « Northern Collector » de Nairobi en finançant les infrastructures suivantes:

  • Nouveaux tunnels et conduites pour transférer l'eau brute des rivières Irati, Gikigie et Maragua vers le réservoir existant de Ndakaini, 
  • Nouvelle canalisation (42 km de long, DN 1 300) pour le transfert d'eau brute entre le réservoir de Ndakaini et la nouvelle station d'épuration de Kigoro,
  • Construction d'une nouvelle station d'épuration à Kigoro d'une capacité de 121 000 m3/jour, 
  • Nouvelle canalisation (17 km de long, DN 1 000) pour transférer l'eau traitée entre l'usine de Kigoro et le réservoir de Kabete à l'ouest de Nairobi.

Le projet comprend également des opérations de construction de 10 biocentres dans six secteurs informels en périphérie de la ville. Outre les fonds de l'AFD, le programme global bénéficie de financements complémentaires de la Banque mondiale (100 millions de dollars), de la KfW (30 millions d'euros) et de l'Union européenne (UE).
 

Impacts
  • L'impact direct du projet sera l'amélioration de la qualité de l'eau potable pour l'ensemble de la communauté (4 millions d'habitants, et un nouvel accès pour 180 000 habitants des quartiers informels), les acteurs économiques, les usages collectifs (santé, écoles, etc.) et administratifs.
  • L'amélioration des conditions d'approvisionnement en eau profitera particulièrement aux femmes et aux enfants qui effectuent la majeure partie des corvées d'eau dans les quartiers mal desservis, et principalement dans les quartiers périphériques.
     
17/01/2014
Date de début du projet
17/01/2024
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Nairobi, Kenya
Localisation
Outils de financement
100 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Kenya
Bénéficiaires