
En 2015, CIDR PAMIGA a lancé le projet finance digitale auprès de 8 IMF de son réseau dans 5 pays d’Afrique subsaharienne, convaincue que les services financiers digitalisés étaient une réelle opportunité pour les IMF de proposer aux populations les plus isolées, des services innovants et sécurisés pour effectuer des transactions sans se rendre aux agences.
Après une première phase réussie, CIDR PAMIGA continue d’accompagner 6 IMF dans une deuxième phase du projet, qui permettra à la fois de poursuivre la transformation digitale des IMF tout en mettant un accent particulier sur le développement de la relation client pour apporter des produits et services les plus adaptés aux besoins.
Le projet prévoit de développer des services digitaux adaptés aux besoins des populations rurales, de renforcer la capacité des IMF à gérer leurs risques liés au digital afin d’assurer leur pérennité et leur croissance et d’accompagner les IMF dans le développement de leur mission sociale en mettant en place des nouveaux produits et services financiers et non financiers à fort impact.
Le CIDR et Pamiga sont deux acteurs pionniers du développement économique durable en Afrique subsaharienne.
Le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) conçoit depuis plus de 50 ans des programmes de développement socio-économique adaptés aux écosystèmes locaux et nationaux. Pamiga accompagne et soutient depuis plus de 15 ans des Institutions de Microfinance Participatives aux travers de services techniques et financiers.
En décembre 2019, les deux organisations ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité : CIDR Pamiga.
Les partenaires de cette nouvelle phase sont 6 IMF du réseau de CIDR PAMIGA ayant participé à la phase 1, couvrant ensemble environ 800 000 clients à fin 2019.
- RENACA et ACFB au Bénin
- WASASA en Ethiopie
- Vola Mahasoa et CECAM à Madagascar
- CAURIE-MF au Sénégal
Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants :
- 30% des transactions sont effectuées par les clients via Mobile banking ou via réseau d’Agents tiers, 50% des clients de l’IMF sont couverts par les solutions Tablettes, dont au moins 50% de femmes et 50% en zones rurales
- 6 IMF ont adapté leur dispositif de gestion des risques intégrant le digital
- 6 IMF ont développé au moins un nouveau produit à fort impact
- 3 IMF ont développé des modules d’éducation financière (vocale ou MOOC) en langue locale
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAppuyer le secteur audiovisuel au Sénégal
InfrastructuresNumérique et innovationUn réseau de téléphonie mobile pour la collectivité de Wallis-et-Futuna
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba