A La Réunion, 70 000 tonnes de Combustible Solide de Récupération (CSR) sont produits chaque année, après extractions successives de fractions organiques et inertes de déchets. Constitués de résidus de bois, textile et plastique, ces CSR sont des combustibles à haute densité énergétique qui ne trouvent pas de débouchés actuellement.
Implanté historiquement en Outre-mer français, le groupe ALBIOMA construit et exploite des centrales de production énergétique à partir de la biomasse, de l’énergie solaire et de la géothermie. La SAS Albioma Bois Rouge (ABR), détenue à 100% par ALBIOMA, déjà partenaire de l’AFD, bénéficie de ce programme d’investissements.
Pour répondre aux besoins de la centrale d’ABR, ALBIOMA ambitionne de construire au coeur du site industriel de Bois Rouge une chaudière dédiée à la combustion de l’ensemble du CSR produit sur le territoire Nord-Est de l’île.
La vapeur produite par la chaudière alimentera une turbine existante de la centrale (unité ABR1 en travaux de prolongation pour étendre sa période d’exploitation de 1992 à mai 2043). Cette turbine a été récemment changée pour permettre une double admission de vapeur : soit en provenance de la future chaudière CSR, soit en provenance de la chaudière bagasse/biomasse.
La valorisation du CSR interviendra donc en substitution de la biomasse importée et contribuera à atteindre l’objectif de 72% des déchets ménagers traités et valorisés.
Le financement accordé par l’AFD de 24,5 M€ vient cofinancer la construction de la chaudière CSR dimensionnée pour valoriser la totalité du CSR produite sur le bassin Nord-Est, qui compte environ 325 000 habitants, générant 170 000t/an de déchets ménagers (dont 70 000 tonnes transformées en CSR).
La chaudière CSR sera approvisionnée en camions depuis le site d’INOVEST situé à proximité de Bois Rouge (environ 7 km). Cette chaudière sera complémentaire du projet en cours de construction dans le bassin Sud-Ouest, porté par ILEVA, conçu pour produire et valoriser 120 000 tonnes de CSR (530 000 habitants environ, 290 000 tonnes de déchets traités).
La valorisation énergétique de CSR apparaît comme la seule issue réaliste dans le contexte insulaire de La Réunion (éloignement, concurrence sur le foncier).
Ce projet permettra :
- Une production électrique attendue estimée à 66GWh (revendue à EDF), représentant la consommation de 20 000 foyers réunionnais ;
- L’amélioration du taux d’indépendance énergétique du territoire de 19% en 2019, à 31% à horizon 2028 ;
- La trajectoire de sortie du charbon de la centrale thermique de Bois Rouge, sans modification de la puissance électrique installée : ABR passera d’un mix composé à 81% de charbon et 19% de bagasse, vers un mix composé à 19% de bagasse, 11% de CSR, 70% de biomasse ligneuse à horizon 2026.
-
sur la même région
InfrastructuresNumérique et innovationLA REUNION: Omega Data Centers implante le premier data center de l’île
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
InfrastructuresMobilités et transportsConstruction d’une ligne de tramway le long de la Corne d’Or à Istanbul
Eau et assainissementVilles durablesSoutenir les projets climat novateurs des municipalités du Minas Gerais