Au cœur d’un partenariat impliquant l’AFD et l’Olympique Lyonnais (OL), le club du Dakar Sacré Cœur (DSC) bénéficie d’un partage d’expertise française lui permettant de promouvoir le vaste potentiel sportif africain.
Contexte
La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) se tiendra en 2026 à Dakar, au Sénégal. C’est la première fois qu’un événement olympique se déroule sur le continent africain. Parallèlement, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris en 2024. Cette proximité de calendrier ouvre l’opportunité d’une coopération renforcée autour de ces deux événements. Au-delà d’une relation privilégiée entre les comités d’organisation et les villes hôtes, il s’agit d’impulser une dynamique franco-sénégalaise autour de la professionnalisation du secteur sportif.
Descriptif
Le projet vise à consolider le partenariat entre l’OL et le club Dakar Sacré Cœur et s’articule autour de deux volets majeurs :
- Une coopération technique et un apport d'expertise pour soutenir la réalisation du programme de développement de Dakar Sacré Cœur. Les trois domaines clés de cette expertise portent sur : i) le développement du football féminin, ii) la structuration à long terme du club ; et iii) le renforcement de la coopération technique et la professionnalisation des carrières sportives.
- La réalisation d’études pour concrétiser les projets d'extension du club. Diverses initiatives sont planifiées, telles que l'introduction d'un programme sport-étude, le déploiement d'équipements multisports, ainsi que l'établissement d'un institut dédié aux métiers du sport.
Impacts
- Soutenir le développement de projets de football structurants afin de favoriser l'excellence sportive sur le continent africain.
- Promouvoir le football féminin pour encourager la parité au sein des clubs et favoriser l'égalité des chances.
- Adapter la méthodologie de l'Olympique Lyonnais (OL) pour bénéficier à ses différents clubs partenaires, en mobilisant notamment les experts de l'OL Academy pour soutenir les talents émergents.
- Contribuer à la création d'un savoir-faire local afin de pérenniser les modèles économiques des clubs et renforcer leurs bénéfices à long terme.
- Améliorer les conditions d'entraînement et favoriser l'accès à la pratique sportive en mettant en place des infrastructures de qualité et en stimulant les investissements dans le secteur sportif.
07/08/2023
Date de début du projet
07/08/2026
Date de fin du projet
3 ans
Secteurs
Dakar, Sénégal
Outils de financement
950 000
EUR
En cours
Dakar Sacré Cœur
-
sur la même région
-
sur le même thème
Égalité des sexesEau et assainissementProgramme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain
Égalité des sexesSport et développementPromouvoir l’émancipation des filles à travers le basketball en Angola
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉnergieProjet de Développement Rural et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PDRA-CC)
Éducation et formationNumérique et innovationÉcole de codage ESA - Former les talents de demain à la programmation informatique