• logo linkedin
  • logo email
Un jeune garçon regarde la ville de Bogota.
Dans quelle mesure les partenariats entre les acteurs publics et les acteurs des communs favorisent-ils l’accès aux soins ? Pour répondre à cette question, ce projet de recherche-action s’intéressera aux « partenariats public-communs dans le domaine de la santé » (PCCP, pour « Public-Community Care Partnerships »), dans la ville de Bogotá, en Colombie.
Contexte

L'économie du care est un domaine où les approches fondées sur les communs sont essentielles pour lutter contre les inégalités d’accès qui affectent particulièrement les femmes. Les partenariats public-communs dans le domaine du care (PCCP) peuvent être appréhendés comme des modèles de communs sociaux permettant d’aborder cette question. Les PCCP impliquent une collaboration entre des acteurs publics et des initiatives de soins portées par la communauté, telles que les maisons de soins communautaires. Ils s’attachent à la complémentarité des actions entre acteurs publics et acteurs communautaires, dans la perspective d’une action publique tournée des services de soins accessibles et gérés collectivement.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Communs et participation citoyenne ». Cet appel était destiné à des projets de recherche s’intéressant à la contribution des communs aux pratiques démocratiques et de participation citoyenne ; aux interactions des acteurs des communs avec les acteurs publics ; et au pouvoir d’agir des communs au sein de l’action publique. Il fait partie du programme de recherche de l’AFD sur les communs.


En savoir plus sur le programme de recherche sur les communs


 

Objectifs

Le projet étudiera les partenariats public-communs dans le domaine du care en Colombie :

  • En analysant dans quelle mesure ils constituent un modèle pour promouvoir l'accès aux soins ;
  • En développant, testant et évaluant des instruments de politique publique pour mettre en œuvre des PCCP, et notamment un contrat-type de PCCP.

Ce projet est une recherche-action, qui mène conjointement des activités de recherche et des activités de dialogue de politique publique dans la ville de Bogota. La recherche est organisée à travers des communautés d’apprentissage, auxquelles participent les acteurs de la société civile dans les centres communautaires, les chercheurs du projet ainsi que les acteurs publics. 

Par l’expérimentation et le faire, le projet permettra de répondre notamment aux questions de recherche suivantes : 

  • Quelles sont les conditions pour l’émergence de PCCP ? 
  • Dans quelle mesure constituent-ils des outils de politique publique ? 
  • Quels sont les mécanismes de gouvernance, de délibération, de rémunération et d’évaluation qui sous-tendent ces PCCP ? 
  • Comment les PCCP traduisent une complémentarité service public/communs en termes d’accès aux soins ? 
Méthode

Cette recherche participative, basée sur des « communautés apprenantes », embarquent dès le démarrage du projet les acteurs publics au niveau de la municipalité de Bogota et au niveau gouvernemental. Le projet se déroulera en cinq étapes : 

  • Etape 1 : étude de l'écosystème des acteurs et les interrelations dans le domaine du soin dans le contexte étudié ; 
  • Etape 2 : sélection de quatre centres de soins communautaires (deux mobilisés comme pilotes des partenariats, deux autres en contrefactuels) et réalisation d’un diagnostic des pratiques et des processus internes et externes de ces centres (juridiques, comptables, logistiques, communication) ;
  • Etape 3 : mise en place dans les deux centres pilotes de « communautés apprenantes », entendues comme des espaces de dialogue et de co-création du prototype de PCCP, et des outils d'information et de suivi juridique et financier des deux partenariats. Les pilotes dureront 12 mois. 
  • Etape 4 : évaluation des pilotes, à travers des entretiens approfondis et des enquêtes auprès des parties prenantes (avant/après ; entre les centres communautaires). 
  • Etape 5 : co-conception et production de produits de communication et de diffusion.
Résultats

Le projet débouchera sur des livrables à chacune de ses étapes : 

  • Un rapport d’enquête (étape 1) ; 
  • Un rapport de référence sur l'analyse des centres communautaires, de la plateforme numérique collaborative pour la gestion des connaissances et du partage d'informations des communautés d'apprentissage (étape 2) ; 
  • Un prototype de contrat PCCP (étape 3) ; 
  • Un rapport sur les défis et opportunités des communautés d'apprentissage autour des PCCP (étape 4) ; 
  • La diffusion des résultats et des enseignements (étape 5). 
Enseignements
27/11/2023
Date de début du projet
15/03/2025
Date de fin du projet
Colombie
Localisation
199 800
EUR
Montant du financement

Contact