• logo linkedin
  • logo email
Première émission obligataire de TKYB
Comme d'autres pays, la Turquie subit les effets du changement climatique et est confrontée au défi de la réduction de ses émissions dans le secteur de l'énergie. La mise en place du « Green Deal » européen et la ratification par la Turquie de l'Accord de Paris en octobre 2021 favoriseront la transition du pays vers une économie bas-carbone.
Contexte

La Turquie subit les effets du changement climatique, avec de graves sécheresses et vagues de chaleur combinées à de fortes précipitations et des inondations affectant le pays et son économie. La Turquie est également confrontée au défi de la réduction de ses émissions dans le secteur de l'énergie pour rester alignée sur les objectifs mondiaux. Les combustibles fossiles continuent de fournir plus de la moitié de la consommation énergétique nationale, et la dépendance énergétique de la Turquie vis-à-vis des importations dépasse 90 % pour le pétrole et le gaz naturel. Dans un contexte où la demande intérieure en énergie n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies, largement soutenue par la croissance économique et démographique du pays, l'accroissement des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique est devenu une nécessité stratégique. Cependant, le montant des investissements verts nécessaires pour relever les défis du changement climatique est si important que les fonds publics et les prêts bancaires ne suffiront pas.

Les marchés obligataires jouent un rôle clé dans la réorientation des flux financiers des marchés de capitaux vers les investissements verts et recèlent un fort potentiel pour les années à venir, en soutenant le développement des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. C'est dans ce contexte que la Banque de développement et d'investissement de Turquie (TKYB) a sollicité le soutien, l'expertise et le financement de l'AFD pour préparer sa première émission obligataire durable dans le but d'intensifier son activité de finance durable.

Descriptif

L'objectif du projet est de soutenir les investissements dans des projets à co-bénéfices climatiques et sociaux en Turquie. Il sera structuré autour de deux volets :

  • Une souscription de 100 millions d'euros par l'AFD à l'émission obligataire durable de TKYB pour des projets à co-bénéfices climatiques (minimum 75 %) et sociaux.
  • Renforcement des capacités de TKYB pour un montant de 220 000 euros visant à accompagner la banque dans la mise en œuvre de sa stratégie genre.
Impacts

Le projet permettra notamment d'ancrer la thématique du climat et de la finance climatique au sein de la banque TKYB. La mise en place d'un cadre certifié conforme aux principes « ICMA Green and Social Bond Principles » nécessite un effort institutionnel impactant l'ensemble de l'organisation TKYB pour assurer la traçabilité et la transparence dans l'utilisation des fonds levés, des procédures appropriées d'identification, d'évaluation et de suivi des projets et de leurs impacts et des rapports annuels réguliers et audités. Le projet posera ainsi les bases d'un nouvel outil de financement des investissements verts et sociaux pour TKYB. La banque pourra alors accéder au marché des obligations vertes et durables en fonction de ses besoins, tout en renforçant ses activités, notamment l'analyse des co-bénéfices climat des projets.

Enfin, le projet vise à accompagner TKYB dans la mise en place d'une stratégie genre applicable aussi bien aux pratiques internes de la banque qu'à ses opérations avec ses clients, et la mise en place d'un système d'évaluation des projets conforme à la classification du Comité d'aide au développement de l'OCDE.

20/09/2022
Date de début du projet
12 ans
Durée du financement
Turquie
Localisation
Outils de financement
1 220 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
TKYB
Bénéficiaires