• logo linkedin
  • logo email
Ce projet financé par l'AFD soutient la création d’un laboratoire d’excellence en capacité de répondre aux urgences épidémiques en Guinée.
L’épidémie Ébola et l’épidémie de Covid-19 ont démontré la nécessité de continuer à renforcer le système de santé guinéen. Afin de répondre aux urgences épidémiques, le projet financé par l’AFD vise ainsi à améliorer les capacités de surveillance épidémiologique et à appuyer les scientifiques guinéens dans la prévention de ces épidémies.
Contexte

En plein cœur de l’épidémie Ebola, la faiblesse du système de santé guinéen a été mise en évidence par la difficulté des autorités sanitaires à maitriser l’épidémie malgré une forte mobilisation d’acteurs tels que les ONG et les organisations internationales. Sur la base de recommandations issues de la réunion sous-régionale d’Accra de l’OMS en 2014, la Guinée s’est dotée d’un plan de riposte national. La création d’un Institut Pasteur à Conakry s’est donc initialement inscrite dans le cadre de l’appui à la Guinée dans sa lutte contre l’épidémie Ebola.

Descriptif

Au-delà de la riposte à la crise Ebola de 2014 – 2016, le projet a pour but d’accompagner la création d’un laboratoire d’excellence qui sera en capacité de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses et de former et accompagner les scientifiques guinéens dans la prévention des épidémies.
Les activités de l’Institut Pasteur de Guinée (IPGui) ont démarré dans un premier temps (juin 2018) dans les locaux de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, puis dans des locaux dédiés à partir de décembre 2021. 

Un second financement a été octroyé en 2020 afin de permettre la pérennisation de activités de l’IPGui et l’établissement d’un modèle économique viable, notamment via la construction d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale et d’un centre de vaccination ouverts au public. 

Impacts

La création de l’Institut Pasteur de Guinée contribue de manière significative au développement humain du pays par le renforcement des connaissances des risques sanitaires ainsi que des capacités de diagnostic et de contrôle des épidémies. Le projet doit aussi permettre de lancer une activité de service public (laboratoire de biologie médicale et centre de vaccination aux normes internationales), ainsi que de rendre opérationnelles trois unités de recherche en virologie, entomologie et épidémiologie.
 

01/01/2014
Date de début du projet
11 ans
Durée du financement
Conakry
Localisation
6 559 226
EUR
Montant du financement
En cours
État
République de Guinée
Institut Pasteur de Paris
Bénéficiaires