La ville de Ziguinchor connaît un taux de pauvreté en baisse mais toujours conséquent de 51,1%, avec une persistance d’inégalités fortes, alimenté par un exode rural continu et les difficultés de développement économique d’une région durablement enclavée. La situation des enfants des quartiers les plus paupérisés de la ville reste par conséquent dramatique, vivant avec leurs familles ou confiés à des proches, dans des conditions éprouvantes combinant habitat insalubre, manque d’hygiène et malnutrition. Du fait de la prégnance de systèmes sociaux traditionnels maintenant une inégalité entre hommes et femmes, le sort des jeunes filles est encore plus problématique, engendrant pour certaines, violences sexuelles et sexistes, tâches domestiques et travail précoce aux dépens de leur scolarité.
L’enjeu de protection et d’émancipation des enfants les plus vulnérables de Ziguinchor implique d’agir sur différents facteurs à la fois, afin de rompre les mécanismes habituels de reproduction de la pauvreté et des inégalités. En concertation et partenariat avec des acteurs associatifs et institutionnels locaux, le projet entend ainsi protéger les enfants des violences et sensibiliser leurs entourages, les scolariser et les soutenir dans leur parcours scolaire, les éduquer à leurs droits, contribuer à leur développement personnel via des activités socioéducatives, permettre à certains de se reconstruire, d’être en bonne santé, ou encore de vivre dans un logement sain. Pour ce faire, le projet déploie plusieurs dispositifs coordonnés et complémentaires : un appui et renforcement du Service social municipal en vue d’améliorer l’identification et l’orientation des enfants et leurs familles ; un accompagnement plus spécifique des filles en situation de travail précoce via une Maison de l’Éducation et un dispositif Hors-les-murs.
Créée en 2012, Futur au Présent International (FAP) est une association franco-sénégalaise qui travaille en mutualisant les expertises Nord/Sud afin de coconstruire des réponses aux grands enjeux contemporains : la lutte contre la pauvreté, la protection de l’enfance, les migrations et le développement durable.
Pour atteindre ses objectifs, FAP met en œuvre des programmes sociaux fondés sur des travaux de recherche et financés par des activités économiques solidaires.
Le partenaire principal du projet est l’association CASEPE - Coalition des animateurs socio-éducatifs pour la protection de l’enfance - qui regroupe des professionnels expérimentés de l’animation socio-éducative, menant des activités diverses à destination des jeunes en vue de lutter contre leur marginalisation. Le projet prévoit par ailleurs un appui à la création d’une association des étudiants et étudiantes de Ziguinchor pour la prévention du travail précoce des filles.
S’agissant des institutions publiques, le projet est mis en œuvre en fort partenariat avec notamment la mairie de Ziguinchor et l’Inspection de l’Éducation et de la Formation.
Près de 500 enfants (garçons et filles) identifiés comme vulnérables sont référencés et accompagnés par le Service social municipal de Ziguinchor ; 360 filles en situation de travail précoce sont (re)scolarisées et accompagnées dans leur développement personnel et autonomisation ; leurs conditions d’existence ont durablement changé.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome