Parallèlement à l’instabilité politique, économique et sociale à laquelle fait face le pays, l’Etat haïtien reste fortement dépendant d’une aide extérieure axée sur l’agriculture intensive qui ne répond pas aux besoins de nourrir sainement et durablement la population et accroît toujours plus la vulnérabilité des exploitations familiales.
Par ailleurs, constituée d’une population majoritairement jeune, la société haïtienne se retrouve confrontée à la problématique de l’exode rural de ses jeunes, corrélée à un phénomène de vieillissement de sa population rurale.
Dans ce contexte, le présent projet est la continuité d’une deuxième phase mise en oeuvre dans les deux communes de Hinche et Mirebalais (département du Centre en Haïti) d’avril 2019 à mai 2022. Il vise à renforcer le pouvoir d’agir et l’autonomisation des groupements paysans, brigades agrosylvicoles et comités citoyens du département du Centre dans le développement socio-économique et environnemental du milieu rural haïtien.
La spécificité et la force de cette troisième phase est de renforcer des collectifs de paysans et citoyens, afin qu’ils s’impliquent activement et de manière autonome dans le développement d’activités de production agricole, et de sensibilisation à la protection de l’environnement, ainsi que dans la mise en oeuvre d’initiatives collectives solidaires sur leurs territoires.
Ces initiatives sont co-construites par les collectifs eux-mêmes et visent la préservation de l’environnement et la mobilisation de la jeunesse. L’ensemble des activités du projet vise donc à renforcer les capacités techniques, citoyennes et politiques de trois types de collectifs (groupements paysans, brigades agro-sylvicoles et comités citoyens) dans la perspective qu’ils s’engagent pour le développement et la transformation de leurs territoires de manière durable.
En parallèle de ces activités concrètes sur les territoires, ce projet vise à renforcer les capacités des deux organisations locales partenaires sur 3 domaines clés : l’ingénierie de formation et les méthodes participatives, la gestion administrative et financière et la recherche de cofinancement.
Frères des Hommes (FdH) travaille en partenariat avec des organisations de la société civile des pays du Sud afin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies. FdH soutient la formation de ces populations pour faire émerger des acteurs en capacité de contribuer à une transformation sociale durable.
Le mouvement paysans Papaye (MPP) est une organisation paysanne qui soutient le développement d’une agriculture paysanne et s’attache depuis plus de 40 ans à développer et promouvoir des techniques agroéco-logiques auprès des exploitations familiales.
Le Gradimirh est une organisation à but non lucratif qui a pour mission principale la création avec les familles paysannes haïtiennes, d’une communauté mieux organisée et plus productive, et ce de manière durable, pour une meilleure intégration économique et sociale du monde rural.
Les collectifs accompagnés par le projet sont :
- 53 groupements paysans, représentant 795 paysans en situation de vulnérabilité ;
- 43 brigades agrosylvicoles (BAS), représentant 516 paysans en situation de vulnérabilité ;
- 6 comités citoyens, représentant 90 habitants de la zone.
161 045 habitants des communes de Hinche et Mirebalais bénéficieront indirectement des actions environnementales, et en faveur de la jeunesse.
- Au moins 90% des collectifs accompagnés respectent leur règlement intérieur et sont autonomes pour animer et faire vivre leur collectif de manière participative, inclusive et pérenne ;
- 100% des collectifs sont reconnus comme des acteurs de changement au sein de leur communauté ;
- 53 groupements paysans et 43 BAS développent des activités agroécologiques d’agriculture, d’élevage et de protection de l’environnement de manière collective et solidaire. Ils sont autonomes dans la gestion et la pérennisation de leurs activités ;
- une cinquantaine d’actions environnementales et à destination des jeunes apportent des solutions aux problèmes des habitants de la zone.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBiodiversitéRéhabilitation de la forêt des Aberdares avec le Green Belt Movement
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles
Agriculture et développement ruralFavoriser le développement économique des territoires ruraux de Podor
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome