Le Kenya et la France sont deux leaders agricoles et agroalimentaires dans leurs régions respectives, chacun cherchant à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux pays.
En 2023, le Kenya et la France ont conclu un protocole d'accord visant à renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires, les transferts d'expérience technique étant considérés comme un moyen de promouvoir cette collaboration.
Ce projet renforcera les compétences et les capacités du secteur agricole privé kenyan et encouragera le partage d'expériences et d'expertise avec les entreprises françaises par le biais d'un fonds bipartisan d'expertise technique et de transfert d'expérience (FEXTE).
Les acteurs ciblés par le financement seront tous des acteurs actifs dans les secteurs contribuant à la sécurité alimentaire du pays tels que les céréales, les oléagineux, les protéagineux, les tubercules, le lait, etc. La priorité sera donnée aux populations les plus vulnérables telles que les éleveurs des régions éloignées les plus touchées par la sécheresse.
De 15 à 20 entreprises agroalimentaires dont l'activité est vitale pour le développement de la production agroalimentaire locale au Kenya participeront à un programme d'accélération des affaires de 12 mois, comprenant : Un diagnostic à 360°, des formations, des séances de coaching et de mentorat, ainsi que deux visites en France. Ce programme favorisera le partage d'expérience et la mise en réseau des entreprises kenyanes et françaises.
3 missions de découverte seront organisées pour des délégations composées d'entités ministérielles, publiques et privées pour visiter la France et s'informer sur des thèmes pré-identifiés ; les chaînes de céréales et de protéines végétales, la traçabilité de l'identification des animaux, la logistique, les marchés de gros, et les écosystèmes d'innovation agroalimentaire.
- Les entreprises agricoles kenyanes acquerront des compétences précieuses leur permettant de créer une valeur ajoutée locale dans le secteur agricole en transformant leur mode de production grâce à de nouveaux processus, de nouveaux produits et à la réduction des pertes post-récolte ;
- Opportunités de renforcement des capacités réussies ; séminaires de formation organisés avec 500 participants, missions de découverte réalisées avec 30 participants kenyans, missions d'experts réalisées avec 6 experts français mobilisés au total ;
- Stimuler l'intérêt des entreprises françaises pour le Kenya afin d'attirer de nouveaux investissements et de créer de nouveaux emplois dans le secteur agroalimentaire.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralAgriculture Durable et Conservation de la biodiversité au service des communautés locales (PRCC)
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsAméliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar
Éducation et formationSport et développementLe rugby pour soutenir l’éducation dès la petite enfance