
Le projet vise à promouvoir un entrepreneuriat décent pour les jeunes et les femmes du Burkina Faso, du Maroc et de la Tunisie. Les réseaux Initiative sont des acteurs de proximité qui offrent des services totalement gratuits dont un financement par prêt d’honneur (prêt à taux zéro et sans garantie) et un accompagnement permettant aux entrepreneurs de concrétiser ou développer leurs projets dans de bonnes conditions dès le démarrage. Ce projet participe à l’insertion professionnelle des jeunes par l’entrepreneuriat en proposant des services adaptés à une cible d’entrepreneurs peu expérimentés et ayant besoin de renforcer leurs fonds propres.
À la suite de la 1ère phase du projet qui a permis de créer localement des associations Initiative en capacité d’accueillir et de financer des entrepreneurs sur leur territoire et des coordinations nationales fédérant ces associations, le réseau Initiative France entend aujourd’hui consolider et renforcer leurs moyens d’action.
Pour cela plusieurs leviers sont visés, notamment le renforcement des équipes salariées et bénévoles des 16 associations locales pour continuer à appuyer leur professionnalisation en mettant l’accent sur les outils numériques, la formation (genre, LABFT, impact environnemental) et l’échanges entre pairs. Cet appui se matérialisera par une mobilisation de l’expertise d’Initiative France mais aussi de prestataires afin que les services des associations Initiative, dont le prêt d’honneur, s’ancrent durablement dans les écosystèmes locaux. Enfin, l’autre levier visé sera le renforcement des 3 réseaux Initiative nationaux précédemment créés. Cet échelon national doit permettre de mobiliser de nouveaux financements auprès des bailleurs internationaux et d’institutions publiques pour étendre les services Initiative sur de nouveaux territoires mais aussi financer une nouvelle typologie d’entrepreneurs innovants et responsables.
Premier réseau français d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat, chaque année les 206 associations locales Initiative accompagnent plus de 18 000 entreprises françaises, soit la création et le maintien de plus de 52 000 emplois. Pour soutenir ces entreprises, le réseau Initiative France offre un service d’accompagnement et de financement gratuit pour les entrepreneurs avec notamment l’octroi d’un prêt d’honneur. Le réseau Initiative France a développé des activités à l’international, principalement en Afrique, depuis plus de 10 ans, basées sur l’essaimage de son concept d’associations de prêt d’honneur et le transfert de son savoir-faire.
Pour la réalisation de ce projet, le réseau Initiative France s’appuie sur ses partenaires établis localement que sont les associations et réseaux Initiative dont elle a inspiré la création ces dernières années. Ils sont également les premiers bénéficiaires du renforcement de capacité de ce projet. Parmi eux :
- Initiative Tunisie, composé de 8 associations (Initiative Medenine, Initiative Gafsa, Initiative Sidi Bouzid, Initiative Kasserine, Initiative Jendouba, Initiative Kef, Initiative Kairouan et Initiative Tozeur)
- Initiative Burkina Faso, composé de 4 associations (Initiative Tenkodogo Centre Est, Initiative Ouagadougou, Initiative Bobo Dioulasso et Initiative Plateau Central)
- Alliance Initiative Maroc composée de 5 associations (Initiative Souss Massa, Association Mobadarat de Rabat-Salé-Kénitra, Association Mobadart de l’Oriental, Association Mobadarat de Fès-Meknès et Association Mobadarat de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma).
- 16 associations de la société civiles et 3 réseaux associatifs (soit 19 OSC) adoptent des principes de bonne gestion et des procédures LABFT conformes aux standards internationaux
- 60 personnes issues des écosystèmes de la création d’entreprise renforcées
- 30 entrepreneurs ayant une démarche innovante financés par prêt d’honneur
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome