• logo linkedin
  • logo email
L’objectif du projet SEMER est de stimuler le développement de la filière maraîchère dans la région de la Casamance, au Sénégal.
L’objectif du projet SEMER est de stimuler le développement de la filière maraîchère dans la région de la Casamance, au Sénégal, tout en répondant aux défis du manque d’organisation, d’infrastructures modernes et des impacts du réchauffement climatique.
Descriptif

Ce projet, pensé comme un démonstrateur d’innovations techniques et organisationnelles, a trois objectifs principaux : 

  • Améliorer durablement les conditions de vie et les revenus des groupements de promotion féminins (GPF) pratiquant le maraîchage dans la commune (diagnostic sur les expériences passées de soutien au maraîchage, étude sur le genre l'appui à l’acquisition des infrastructures et à la formalisation de l’activité économique, formations en maintenance et pratiques agro-écologiques, construction d’un magasin de stockage) ;
  • Pérenniser un système innovant de gestion des infrastructures électriques et de la ressource en eau (renforcement des compétences de la commune pour accompagner les GPF, mise en place d’un organe de gouvernance et d’un outil dynamique pour la gestion de l’eau selon une approche des communs, création d’un mécanisme opérateur GPF pour la maintenance des infrastructures) ;
  • Évaluer les effets du projet en vue d’établir un possible changement d’échelle de l’initiative.
ONG

Fondation reconnue d’utilité publique, Énergies pour le Monde (Fondem) promeut et développe depuis près de 30 ans l’accès à l’électricité par les énergies renouvelables afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales. Elle concentre l’essentiel de son action là où les besoins sont les plus forts, en Afrique subsaharienne.

Par sa connaissance du terrain et son expertise en ingénieries technique et sociale, la Fondem est capable d’intervenir à tous les stades d’un projet d’électrification rurale décentralisée (ERD) : études d’opportunité, de faisabilité ou de capitalisation, conception et orchestration d’un programme long, mise en place d’une expérimentation, etc. 

Partenaires
  • Le GRDR intervient en Casamance pour le développement économique local et la protection des ressources naturelles.
  • La Fédération agricole de Nyassia  sera sollicitée dans l’ensemble du processus d’accompagnement des GPF de la commune, 
  • L’ANCAR pilote le conseil agricole et rural du Sénégal
  • La Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE)  accompagnera la commune de Nyassia dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion intégré de la ressource en eau.
     
Résultats attendus
  • La sécurité alimentaire à l'échelon local est assurée à travers une amélioration durable de la productivité des GPF visés.
  • Les capacités de la fédération à coordonner la filière maraîchage à l'échelon local selon une approche marché est renforcée.
  • La gestion des ressources eau et électricité est pérennisée selon une approche intégrée.
  • Les effets auxquels participe directement le projet sont analysés et partagés aux acteurs du secteur implantés sur le territoire casamançais.
     
Nyassia, Casamance, Sénégal
Localisation
680 000 Euros
Montant du financement AFD
900 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Mars 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut