• logo linkedin
  • logo email
Développement d’une nouvelle offre de formation pour la production de films d’animation et de jeux vidéo, secteurs en croissance au Pakistan.
Ce projet vise le développement d’une nouvelle offre de formation pour la production de films d’animation et de jeux vidéo, secteurs en croissance au Pakistan, pilotée par l’Institute for Art and Culture (IAC) de Lahore en étroite collaboration avec l’école française Rubika.
Contexte

Au Pakistan, les industries vidéoludiques sont très peu développées alors que les secteurs de l’animation et du jeu vidéo ont un fort potentiel de croissance. Perçus comme étant peu rentables dans le pays, il convient de faire connaître ces secteurs, valoriser leurs multiples dimensions et accompagner leur reconnaissance institutionnelle et publique. Il existe en effet de nombreuses structures spécialisées dans le domaine qui ont le potentiel de partager leur savoir-faire à l’international y compris dans des pays tels que le Pakistan, à l’instar de la France où les métiers du jeux vidéo et de l’animation sont considérés comme dynamiques, reconnus et innovants.

Descriptif

L’objectif est de permettre un partenariat d’envergure pluriannuel entre l’école française d’animation, jeux vidéo & design Rubika et l’IAC.

Le projet vise le développement de filières de formation en animation et jeux vidéo au sein de l’IAC avec l’appui de Rubika, à travers 3 activités générales :

  • La révision des programmes de formation, la remise à niveau des curricula, l’organisation et animation d’ateliers professionnalisant afin de répondre aux besoin en compétences du secteur privé, ainsi que la valorisation de la culture et du patrimoine moghol pour dynamiser la création de contenus originaux ;
  • L’appui dans la professionnalisation des formateurs de l’IAC (renforcement technique, en didactique et pédagogie, formation continue annuelle, voyages d’études) ;
  • L’accès renforcé à l’emploi des étudiants et la création de collaborations professionnelles entre la France et le Pakistan (appuyer la mobilité des étudiants de l’IAC pour se rendre à des évènements professionnels français, organiser des visites de studios et d’entreprises en France).

Tout au long de ce projet, une attention spécifique est portée à l’approche genre. Les filles, souvent peu représentées dans ces secteurs, bénéficieront des formations proposées au sein de l’IAC.

 

Impacts
  • Renforcer le développement des compétences au sein des filières du jeu vidéo et de l’animation et l’employabilité ;
  • Soutenir l’émergence d’un écosystème vidéoludique et d’animation pakistanais créateur d’emplois et générateur de croissance ;
  • Encourager l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes.
09/08/2021
Date de début du projet
09/08/2024
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Lahore, Pakistan
Localisation
500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Institute for Art and Culture (IAC) et RUBIKA
Bénéficiaires