
Les pays d’Afrique centrale sont confrontés à un recul de l’Etat de droit ainsi qu’à une perpétuation des discriminations à l’encontre des femmes et des minorités sexuelles et de genre. Dans ces contextes tendus et difficiles, les organisations et réseaux de défense des droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre exercent aujourd’hui un rôle essentiel d’enquête, de prise en charge des victimes, de mobilisation, de contestation et de revendication. Ces acteurs ont besoin de militants mieux formés, d’une plus grande solidité organisationnelle et de moyens financiers pour inscrire leur action sur la durée et ainsi impulser un changement de pratiques des autorités publiques et des populations locales.
La troisième et dernière phase du projet DEFI vise, entre autres, à mettre en œuvre les projets et renforcer les capacités de huit organisations / réseaux de défense des droits humains et à favoriser le travail en réseau des organisations de défense des droits humains à travers la structuration du réseau DEFI et des activités de plaidoyer en réseau.
Le projet DEFI est porté par Agir ensemble pour les droits humains, dont la vocation est de s’allier avec les acteurs qui s’engagent sur le terrain dans la lutte contre les violations des droits humains.
Initiative développement est associée directement dans le consortium de la phase trois du projet DEFI, et aura pour mission principale de renforcer les capacités techniques des partenaires locaux au Cameroun, Gabon, République du Congo et RDC.
Agir ensemble pour les droits humains est une organisation non-gouvernementale qui favorise l’essor et le déve-lop-pement d’organisations qui œuvrent pour la défense, la protection et la promotion des droits humains. Elle possède une riche expérience en gestion et coordination de projets multipartites, en renforcement des capacités des OSC locales et en protection des défenseurs.ses des droits humains.
Huit organisations et réseaux de défense des droits humains en Afrique centrale sont soutenus financièrement et techniquement dans le cadre de la phase trois du projet DEFI.
Cette phase du projet DEFI met l’accent sur le travail en réseau, aussi toutes les organisations membres du réseau DEFI participent aux actions de plaidoyer et aux actions de renforcement de capacités entre pairs.
Deux partenaires ressources interviennent sur ce projet, afin de renforcer les expertises thématiques du consortium, il s’agit d’Equipop (France) et Egides (Canada).
- Au moins 600 victimes de discrimination et d’atteinte aux droits fondamentaux assistées
- 2000 personnes sensibilisées aux droits fondamentaux
- 400 représentants locaux formels et informels ciblés par des actions de plaidoyer
- Huit ODDH / réseaux renforcent leurs capacités d’action et leur impact
- Huit ODDH / réseaux développent leurs compétences opérationnelles pour assurer la pérennité de leurs activités
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba