Sur le continent africain, la dynamique de la pandémie liée au Covid-19 met à rude épreuve les systèmes de santé et induit des besoins financiers importants pour atténuer les conséquences des mesures de restriction.
Dans l’espace UEMOA, le coût des plans de riposte est estimé à 8 milliards d’euros. Forte de son architecture financière articulée autour de deux grandes institutions bancaires : la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, régulateur financier) et la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), l’Union monétaire entend fédérer les efforts du système financier sous-régional pour apporter une réponse à la crise.
Cette action commune préfigure un approfondissement de l’intégration économique régionale, tout en se présentant comme un levier pour transformer la trajectoire de développement de la zone.
Le projet, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de l’AFD auprès des banques publiques de développement, est structuré autour de trois composantes :
- une ligne de crédit de 100 millions d'euros à la BOAD pour une participation au financement des plans de riposte des États-membres de l’UEMOA et le financement d’investissements de relance opérés par le secteur privé
- une seconde ligne de crédit de 75 millions d'euros dont la finalité est de contribuer au développe-ment de modèles économiques résilients et bas carbone en zone UEMOA
- un dialogue stratégique sur la relance économique durable post-crise, dans le cadre de la formulation du Plan stratégique de la BOAD pour la période 2021-2025.
Par le financement de leurs plans d’aide nationaux, la BOAD contribue à contenir la pandémie et soutenir la relance économique de ses États-membres.
Un appui spécifique sera apporté au secteur privé, par des interventions directes auprès de contreparties affectées par la crise de même que par le biais des banques primaires partenaires et institutions de microfinance. Cet appui doit permettre un rebond économique dès 2021, insufflé notamment aux petites et moyennes entreprises. Le prêt de l’AFD facilitera le financement d’environ 100 millions d'euros d’investissements privés pour une relance économique alignée avec l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesAccompagner la ville de Sainte-Luce dans le financement de ses investissements