• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à renforcer la diversification et l'innovation de la société civile éthiopienne
Ce projet soutenu par Le Fonds pour l'innovation de la société civile (CSIF) vise à renforcer la diversification et l'innovation de la société civile éthiopienne, afin de garantir un environnement pluraliste et démocratique, un activisme civique novateur et créatif et la défense des droits civiques et associatifs des citoyens éthiopiens.
Descriptif

Suite au processus de transformation sociale, économique et démocratique en Éthiopie, le cadre juridique régissant la société civile a été revu en février 2019. Une nouvelle loi sur les organisations de la société civile a donc été adoptée, visant à créer un environnement favorable à la croissance et à l'activité des OSC. Ce projet entend soutenir cette orientation libérale, à un moment critique où le nationalisme ethnique, le conflit au Tigré et le contexte politique leur ont mis un frein brutal.

Le Fonds pour l'innovation de la société civile (CSIF) fournira un soutien direct et un renforcement des capacités à trois consortiums d'OSC éthiopiennes sélectionnées par le biais d'un processus d'"appel à projets de crise et d'après-crise" (PPCC) et travaillant dans les domaines des droits de l'homme, du genre et des médias sur trois ans. Cette opération complète une subvention directe visant à soutenir la transformation de l'Autorité pour les organisations de la société civile (ACSO). 

ONG

Le Fonds pour l'innovation de la société civile (CSIF) vise à soutenir le développement d'un paysage de la société civile éthiopienne plus démocratique, pluraliste et innovant suite aux réformes politiques entreprises par le gouvernement éthiopien depuis 2018. 
 

Partenaires

Suite à un appel à projets ouvert aux OSC éthiopiennes, qui comprenait une exigence de candidature en consortium, trois consortiums ont été sélectionnés, à savoir :

  • CARD (Center for Advancement of Rights and Democracy)
  • CSRC (Civil Society Research Center)
  • LHR (Lawyers for Human Rights)
Résultats attendus

Le projet renforcera et mettra en réseau les OSC locales, en particulier celles qui travaillent sur les droits de l'homme, le genre et la liberté des médias. Il implique 15 OSC dans des consortiums dont la plupart ont été créés après la proclamation des nouvelles OSC de 2019. D'autres OSC nouvelles et émergentes sont également ciblées pour rejoindre le secteur formel.  Le projet couvrira sept régions différentes et deux villes fédérales.

Addis-Abeba
Localisation
3 000 000 Euros
Montant du financement AFD
3 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2022
Date du projet
3 ANS
Durée du projet
En cours
Statut