Il n’existe aujourd’hui aucune infrastructure intermédiaire entre les centres de santé urbains et l’hôpital central de Beira dans la province de Sofala, située dans le centre du Mozambique. Cette absence d’hôpital intermédiaire entraîne la saturation de l’hôpital central avec des patients de premier et second niveaux et empêche celui-ci de se concentrer sur les soins tertiaires. L’augmentation de 5 % des centres de soins primaires depuis 2009 ainsi que la mise en place de services étendus dans certains d’entre eux n’a fait qu’augmenter le besoin en hôpitaux de référence intermédiaires dans la province. L'hôpital général de Beira sera le premier hôpital à fournir des soins de santé secondaires et couvrira les districts de Beira, Nhamatanda, Dondo et Gorongosa.
L'hôpital Geral da Beira est conçu pour une capacité nominale de 290 lits et comprend une surface de 15 195 m², en deux étages, sur un terrain de 6,2 ha.
L’hôpital général de Beira va desservir les districts de Beira, Dondo et Muanza, qui représentent un bassin de population de 640 000 personnes (740 000 personnes prévues d’ici 2024). Il va servir de première référence pour les centres de santé de ces districts et assurer une fonction de filtre vis-à-vis de l'hôpital central.
L’accent est mis à la fois sur l’accessibilité physique aux services de santé (infrastructures et équipements), le bon fonctionnement des établissements, et sur la recherche de la performance des services proposés.
Le programme procédera à l’acquisition des équipements nécessaires au fonctionnement des deux hôpitaux et assurera leur maintenance durant trois années. Il appuiera la mise en place d’un système de gestion des hôpitaux dans les domaines des ressources humaines, de la qualité des soins et du fonctionnement du système de référence.
- Meilleur accès aux soins pour les populations de Beira et districts limitrophes de Dondo, Sofala et Nhamatanda ;
- Disponibilité d’équipements de qualité dans la durée, augmentation de la capacité de diagnostic ;
- Ressources humaines renforcées (compétences, productivité) ;
- Amélioration de la fourniture des services de santé ;
- Capacités de formation améliorées ;
- Amélioration du système de référence.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAméliorer les conditions sanitaires et les compétences administratives dans le réseau hospitalier
Santé et protection socialeAmélioration de la situation sanitaire des populations délaissées du Nord
Santé et protection socialeInfrastructuresUn complexe intergénérationnel novateur pour mieux accompagner les seniors
-
sur le même outil financier