Face au déclin alarmant de la biodiversité mondiale, le WWF se mobilise à travers ce programme « Nature 2020 » pour que l’ensemble des acteurs, publics comme privés, s’engagent pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et qu’un New Deal pour la Nature et l’Homme traduise ces engagements en 2020 et concrétisent leur mise en œuvre après 2020.
En effet, le programme Nature 2020 entend mobiliser et sensibiliser le grand public sur la valeur du capital naturel. Les jeunes français en particulier, mais aussi les populations des pays avec lesquelles travaille le WWF France, tel que Madagascar, le Cameroun, le Gabon, le Maroc et la Tunisie.
Créer les conditions d’un New deal implique aussi la mobilisation des acteurs diplomatiques, français, et internationaux, capables de représenter les intérêts de la biodiversité à l’occasion d’évènements mondiaux prévus en 2020, notamment le Congrès mondial de l’UICN et la 15ème CDP de la Conférence sur la Diversité Biologique (CDB). À travers ce programme, le WWF souhaite également ouvrir une réflexion avec les acteurs du financement du développement et notamment l’AFD, sur les impacts de leurs financements sur la biodiversité pour leur meilleure prise en compte.
WWF est un réseau international et une organisation de conservation et de développement durable. La mission du WWF est de stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, à travers la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ainsi que la promotion des modes de production et de consommation durables.
Ce programme mobilise les acteurs du réseau WWF, et en particulier des pays d’Afrique francophone. Ainsi, le bureau WWF régional Afrique (ROA), le WWF Madagascar (MDCO), WWF Afrique du Nord (NA), le WWF Gabon (GPCO), le WWF Cameroun (CCPO) seront les principaux partenaires de mise en œuvre du programme dans les zones d’intervention au Sud.
Le programme associera également d’autres OSC locales en France et dans les pays d’intervention pour mener des actions de sensibilisation vis-à-vis du grand public.
- La valeur de la Nature dans les pays d'intervention et les opportunités de développement socio-économique offertes par sa préservation sont démontrées
- La société civile dans les pays d'intervention est sensibilisée et s'engage pour la protection de la Nature
- Les acteurs publics dans les pays d'intervention se mobilisent pour porter le New Deal et sa mise en œuvre
- La société civile en France est mobilisée et porte la lutte contre l’érosion de la biodiversité mondiale comme un enjeu stratégique pour tous
- Les jeunes Français sont sensibilisés aux enjeux de protection de la Nature
- La société civile française, sensibilisée aux enjeux liés à la protection de la Nature, devient un moteur pour le New Deal
- Influencer les acteurs diplomatiques français et internationaux pour en faire des moteurs du New Deal
- Sensibiliser les acteurs français et internationaux de l’aide publique au développement pour en faire des moteurs du New Deal et promouvoir leurs investissements dans le capital naturel
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