Partager la page

Nantes et Recife : unies pour penser la ville de demain

Publié le

Joajo Borges

Lancement de la deuxième phase du projet financé par le dispositif FICOL de l’AFD : une coopération franco-brésilienne pour imaginer des villes plus inclusives, créatives et durables.

Le Consulat général de France à Recife a accueilli le 15 octobre 2025 la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet “Nantes–Recife”, en présence M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur France au Brésil, et de M. Serge Gas, Consul Général de France à Recife et d’une délégation nantaise. 

Soutenu par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 1,5 million d’euros via le dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), ce programme prolonge une première phase (2022–2025) et ouvre un nouveau cycle de coopération (2025–2029) entre Nantes Métropole et la Ville de Recife, autour de trois piliers : ville durable, ville non-sexiste et culture et industries créatives.

Un partenariat ancré dans le dispositif FICOL

La subvention FICOL de l’AFD soutient des projets de coopération décentralisée entre collectivités françaises et leurs collectivités partenaires à l’étranger, contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par des échanges de pairs à pairs.

Grâce à l’appui de la FICOL, Nantes Métropole et la Mairie de Recife ont renforcé depuis 2022 leur coopération ambitieuse, pilotée par la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), opérateur nantais de la fabrique urbaine et des industries créatives et culturelles. Côté brésilien, la Mairie de Recife a délégué la mise en œuvre à ARIES, agence locale de stratégie urbaine.

L’objectif : développer des pratiques d’innovation urbaine communes pour améliorer la qualité de vie dans les espaces publics et renforcer la résilience urbaine.

Trois années d’échanges fructueux entre Nantes et Recife

De 2022 à 2025, la première phase du projet financé par la FICOL a permis de croiser les expertises des deux villes autour de grands défis urbains contemporains :
• Expérimentations urbaines à Recife (parcours V.U.C.O) et à Nantes (signalétique active sur les berges de l’île de Nantes) ;
• Ateliers sur l’intelligence artificielle et les nouveaux récits urbains, réunissant une trentaine d’étudiant·es français·es et brésilien·nes ;
• Échanges de bonnes pratiques sur la prévention et le soutien aux femmes victimes de violences ;
• Coopérations culturelles entre les festivals Chtiiing ! (Nantes) et Rec’n’Play (Recife).

Ces initiatives concrètes ont fait de la coopération Nantes–Recife un laboratoire vivant d’urbanisme créatif et inclusif, démontrant la capacité des villes à co-construire des solutions locales aux défis globaux. En croisant les savoir-faire, les imaginaires et les dynamiques citoyennes, Nantes et Recife confirment leur volonté de faire de cette coopération FICOL un espace d’innovation internationale, au service du bien commun, de l’égalité et de la durabilité.

Une coopération renouvelée et ambitieuse (2025–2029)

Cette nouvelle phase s’articulera autour d’un cycle d’innovation urbaine combinant ateliers citoyens, travaux universitaires, expérimentations et médiation, afin de promouvoir des villes plus durables, inclusives et participatives. Deux nouvelles expérimentations urbaines verront le jour, l’une à Nantes et l’autre à Recife, accompagnées de projets de réhabilitation urbaine et d’un programme de correspondance filmée entre jeunes des deux territoires, pour nourrir la réflexion sur la ville inclusive et créative.

La cérémonie de lancement a réuni des représentants de la Ville de Recife, du Recentro, des Secrétariats de la Culture et des Femmes, ainsi que des partenaires universitaires et de l’écosystème d’innovation Porto Digital.

Un lancement inscrit dans la Saison croisée France–Brésil

La deuxième phase du projet a été lancée à l’occasion de l’inauguration du Pavillon France–Brésil, un espace culturel installé sur le Pátio de São Pedro, au cœur du festival Rec’n’Play 2025. Ce lieu emblématique du centre historique de Recife fera l’objet d’un travail de requalification urbaine dans le cadre du projet Nantes-Recife. Le pavillon, intégré à la Saison croisée France–Brésil, proposera des activités culturelles et gastronomiques, symbolisant la vitalité des échanges entre les deux pays. L’événement s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de France au Brésil, Emmanuel Lenain, du Consul général Serge Gas, ainsi que de représentants de la Ville de Nantes, ville jumelle de Recife.