Après une première édition dans l’océan Atlantique lancée en mai 2020 et une deuxième dans l’océan Indien, la troisième édition de Mouv’outremer démarre dans l’océan Pacifique. La formation proposée par le ministère des Outre-mer et mise en œuvre par l’Agence française de développement vise à accompagner les acteurs ultramarins engagés et porteurs de solutions pour un futur souhaitable.
Elle se structure autour de cinq objectifs ambitieux pour penser et construire les Outre-mer de demain :
- Zéro carbone : des territoires bas-carbone
- Zéro déchet : des sociétés économes, voire préservatrices des ressources
- Zéro polluant : des populations protégées des pollutions et des substances chimiques
- Zéro exclusion : des sociétés inclusives luttant contre toute forme d’exclusion
- Zéro vulnérabilité : des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels
Mouv’outremer s’adresse, entre autres, aux élus, agents publics, acteurs du secteur privé ou associatif, étudiants, journalistes ou entrepreneurs, afin de leur offrir un parcours de formation sur mesure pour que chacun dispose de moyens adaptés pour accélérer un projet de transition écologique, économique ou sociale.
D’une durée de trois heures par semaine sur une période de quatre mois, Mouv’outremer alternera format à distance et présentiel. La formation est certifiante, gratuite et accessible à tous. À l’issue de la période de candidature, ouverte du 23 août au 10 octobre, 40 apprenants seront retenus. Les inscriptions sont accessibles sur le site www.mouvoutremer.fr.