Partager la page
Réhabilitation du parc locatif ancien de SIKOA
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
25 ans
-
Montant du financement AFD
-
27 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Guadeloupe
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
SIKOA

Ce projet consiste à la réhabilitation du parc locatif ancien de SIKOA qui répond aux enjeux du développement durable en Guadeloupe.
Contexte
SIKOA, filiale du groupe Action Logement, a pour mission principale de produire des logements sociaux et intermédiaires destinés à la location pour faciliter l’accession à la propriété. Cette activité principale génère des activités connexes de gestion du parc de logement, de réhabilitation, de renforcement parasismique voire même de démolition.
En tant que 3ème bailleur social de Guadeloupe, la SIKOA gère un parc de plus de 7 470 logements et de 200 commerces. A Pointe-à-Pitre, elle est propriétaire de 72% des logements sociaux avec 70% de son parc situé en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville.
Bien que son cœur de métier reste la construction de logements de type Logement Locatif Sociaux (LLS) et de type Prêt Locatif Social (PLS), la SIKOA s’est orientée également vers d’autres axes de développement et de diversification tels que du Prêt Social Location Accession (PSLA), la construction de logements intermédiaires ou encore l’achat de programmes immobiliers à des promoteurs d’immeubles en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). L’entrée au capital d’Action Logements en 2009 a permis d’accompagner cette diversification progressive.
Descriptif
Le projet consiste au financement partiel du programme d’investissements (Plan moyen terme 2022/2025) comprenant la réhabilitation du parc locatif ancien (démolition, reconstruction et construction de logements intermédiaires et commerces bas d’immeubles).
Impacts
A travers cet accompagnement, l’AFD participe à la production d’offres nouvelles et à la réhabilitation du parc locatif ancien de SIKOA qui répond aux enjeux du développement durable à travers 4 axes :
- Améliorer l’offre de logement pour les populations les plus vulnérables (10 000 demandes en attente et 84 % de la population éligible au logement social) ;
- Participer à la résorption des inégalités et renforcer la cohésion sociale ;
- Réduire l’empreinte carbone (performance thermique et énergétique) ;
- Renforcer le lien emploi/logement.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

Dans la même région

Sur le même thème



Même type de financement


