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Un commerce juste, pas juste du commerce !
Projet

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Date de début du projet
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État
En cours
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Durée du projet
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3 ans
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Montant du financement AFD
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750 000 €
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Montant du financement global
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1 703 531 €
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Pays et Région
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Localisation
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Paris, île de France
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Type de Financement
Ce projet entend coordonner et renforcer la contribution du secteur du commerce équitable et de ses alliés de la société civile, au Nord et au Sud, pour faire émerger une vision collective de l’évolution des règles du commerce mondial pour des échanges socialement et écologiquement équitables. Le projet vise également à accompagner la poursuite de la progression du secteur du commerce équitable tant au niveau du développement économique qu’au niveau de la progression de ses impacts.
Contexte
La stratégie partenariale de ce projet repose sur les principes partenariaux suivants :
- Avec les organisations membres de CEF
- Avec Plateformes nationales de commerce équitable d’Europe ou d’Afrique de l’Ouest (Le FTGN au Ghana, le RICE en Côte d’Ivoire et le Forum Fairer Handel en Allemagne
- Avec les collectifs d’OSC ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (Coordination Sud, Collectif Nourrir, Réseau Repenser les filières, Mouvement Impact France, ou encore la Cité du développement durable)
Descriptif
Le projet vise à renforcer la structuration du secteur du commerce équitable en France dans sa dimension économique comme dans son plaidoyer pour faire émerger des règles du commerce mondiale plus équitables, en phase avec les ODDs.
Le collectif travaillera à rendre plus lisible les analyses liées à l'influence du commerce (équitable et inéquitable) dans l’atteinte des ODDs des pays du Sud. Cette expertise viendra nourrir le plaidoyer en faveur de la démocratisation de la consommation durable, et de mesures visant un rééquilibrage de la compétitivité prix des dynamiques entrepreneuriales à forte performance sociale et environnementale.
L’expertise produite viendra également nourrir la stratégie de communication, d'information et de sensibilisation des différents publics (consommateurs, médias, collectivités…) pour promouvoir le commerce équitable et l'équité dans le commerce.
Impacts
CEF renforce la structuration du secteur du CE dans ses dimensions économique et politique, pour favoriser l’émergence de cadres de régulation publique des échanges commerciaux internationaux visant à répondre aux enjeux climatiques, de réduction des inégalités et de la pauvreté.
A l’issue du projet, au moins 2 cadres de régulation publique des échanges commerciaux, articulant explicitement les enjeux de lutte contre la pauvreté et les enjeux environnementaux sont adoptés et/ou en cours d'opérationnalisation.
Commerce Équitable France
Commerce Équitable France (CEF) est un collectif multi-acteurs rassemblant 33 adhérents nationaux qui couvrent une grande diversité de métiers du secteur (ONG importateurs, distributeurs, labels, structures d’ECSI) et qui interviennent à différents niveaux des filières de commerce équitable ou en soutien au secteur. Selon les principes de complémentarité et de subsidiarité, CEF travaille avec ses adhérents aux missions d’intérêt général suivantes : promouvoir et défendre le commerce équitable et son secteur ; renforcer les organisations de producteurs et leur rôle dans les filières.
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