Cette évaluation, et le travail de capitalisation qui lui est associé, avait pour objectif de contribuer à améliorer l’efficacité et l’efficience des projets de l’AFD dans le secteur de la gestion Intégrée du risque inondation (GIRI).
Cette évaluation avait pour particularité d’adopter un regard croisé à la fois géographique, en s’intéressant à plusieurs pays d’intervention d’Afrique centrale et thématique, et en répondant à des attentes issues de deux divisons de l’AFD : EAA et VIL.
Ce travail s’appuyait sur des analyses évaluatives conduites par l’équipe d’évaluation de sept projets (CCM1275-CCM1308-CCG3007-CGA1174-CGA6014-CTD1144-CTD1185) dans quatre pays (Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon et Tchad) ainsi que sur un rapport d’évaluation de projet existant en RCA.
L’évaluation conclut à une stratégie privilégiant globalement des approches de conception classiques de canaux bétonnées, engendrant des coûts importants et des impacts incertains, notamment en cas de crues importantes. Les études amont et la faible inclusion des bénéficiaires dans la conception mènent à des problèmes résiduels après travaux et des difficultés de gouvernance des projets.
De plus, ces travaux et leur emprise foncière conduisent dans certains cas à des problématiques sociales, économiques et foncières importantes, malgré des processus bien cadrés en amont mais difficiles à tenir.
Enfin, la difficulté à traiter le sujet de façon transverse en intégrant le risque inondation dans la planification urbaine conduit à des difficultés d’entretien des ouvrages, l’aménagement des abords des infrastructures, ou le renforcement des capacités.
Les recommandations formulées pour la conception et conduite de futurs projets de GIRI financés par l’AFD incluent une meilleure planification urbaine sur le risque d’inondation, une réponse allant au-delà de la seule solution ouvrages (rétention amont, débordements, approches communautaires), investir les possibilités de réduction de la vulnérabilité, et investiguer d’autres axes de la GIRI tels que la prévention et l’anticipation des crises ou le développement de la culture du risque.
-
sur la même région
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Septembre 2024Vidéopublié en Août 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Juin 2024Vidéopublié en Mai 2024Vidéopublié en Mai 2024Vidéopublié en Mai 2024 -
sur le même thème
Document de recherchepublié en Décembre 2024Vidéopublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024Vidéopublié en Septembre 2024Document de recherchepublié en Août 2024 -
de la même collection
Document d'évaluationpublié en Septembre 2024Document d'évaluationpublié en Août 2024Document d'évaluationpublié en Juillet 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024