• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Grappe de projets financés via la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) CZZ2045-CZZ1717-CZZ1625-CZZ1420

En Afrique de l'Ouest, une grappe de quatre projets financés par un prêt octroyé à la BOAD, a fait l'objet d'une évaluation en 2020.

Le projet CZZ1625 avait pour objectif d'améliorer l’accès des entreprises de la zone UEMOA à des financements pour leurs investissements, en augmentant les ressources long terme dont dispose la BOAD pour financer les investissements du secteur privé. 
Le projet CZZ1717 avait pour objectif de réduire le déficit énergétique dans les pays de l’UEMOA en appui à l’Initiative régionale pour une énergie durable.
Le projet CZZ2045 avait pour objectif de consolider les capacités d’intervention de la BOAD et ses capacités de pilotage financier.
Le projet CZZ1420 avait pour objectif d'améliorer durablement la sécurité alimentaire des huit pays de l’UEMOA en améliorant notamment la production céréalière de la zone.

Les principales recommandations stratégiques à l'issue de cette évaluation sont :

  • Définir une trajectoire de long terme, qui pourrait être consignée dans un document d’orientations stratégiques du partenariat BOAD–AFD
  • Définir le cadre et les outils d’une approche globale et structurante de collaboration
  • Mener des travaux conjoints AFD et BOAD pour définir des principes et instruments adaptés pour le financement de mesures contracycliques
  • Mener des réflexions entre l’AFD et la BOAD, mais également avec les acteurs publics nationaux et régionaux sur les leviers de la mobilisation du secteur privé dans la réalisation de projets à fort impact développemental
  • Consolider le rôle de la BOAD en matière de lutte contre le changement climatique et l’accompagner dans des politiques d’investissement.
pdf : 1.27 Mo
auteur(s) :
HORUS Development Finance
disponible aussi en : fr
1.27 Mo (pdf)
téléchargé 65 fois