Partager la page
Mexique
Le Mexique a un positionnement géographique singulier sur le continent car situé en Amérique du Nord. Seconde puissance économique latino-américaine après le Brésil, le pays est engagé en faveur du multilatéralisme, et cherche une trajectoire équilibrée vers une économie durable et inclusive. Il est soutenu par le Groupe AFD depuis 2009.
Contexte
Le Mexique est la deuxième puissance économique d’Amérique latine. Avec plus de 120 millions d’habitants, c’est un pays moderne, jeune, à l'économie ouverte, en particulier vis-à-vis de son voisin américain. Concentrant plus de 10 % de la biodiversité mondiale, c’est aussi l’un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité.
La croissance économique rapide du pays a néanmoins des conséquences préoccupantes sur l’environnement. La flexibilité du marché du travail pèse sur sa formalisation et écarte une partie de la population des systèmes de protection sociale. Violence et pauvreté touchent près de la moitié de la population.
Depuis 2009, l’AFD soutient le pays dans le développement d’une trajectoire bas-carbone et résiliente. Elle accompagne le gouvernement fédéral et les États fédérés pour construire un développement au bénéfice de la population, en particulier des groupes les plus vulnérables. L’AFD intervient à travers des prêts de politique publique à l’État mexicain, des lignes de crédit aux banques de développement et des programmes de coopération technique.
L’agence AFD Mexique est rattachée à la direction régionale Mexique, Cuba et Amérique centrale.
Notre approche
"Le Groupe AFD et le Mexique : accompagner la transition vers une économie bas-carbone et résiliente, la réduction de la dégradation du patrimoine naturel, et des inégalités"
Le Groupe place la lutte contre le changement climatique au cœur de son intervention, en atténuation et adaptation, ce qui en fait un partenaire clé des acteurs publics et privés. Son action s’articule autour de quatre axes :
- Soutien aux projets d’énergies renouvelables et au réseau électrique, par son partenariat avec l’opérateur d’électricité CFE depuis 2011 (cinq prêts non souverains pour 800 millions d’euros, coopérations techniques avec EDF et RTE), et un dialogue stratégique sur la transition énergétique avec le ministère de l’Energie (SENER). Son positionnement lui a permis d’appuyer plusieurs marchés à forts enjeux d’innovation, remportés par des entreprises françaises : en 2019, Proparco a signé avec Engie un prêt de 60 millions de dollars pour financer des projets d’énergie solaire et éolienne.
- Promotion de la Transition Énergétique Juste, conciliant agendas énergétique et social, via un prêt de politique publique en 2025, accompagné d’un dialogue stratégique et d’une assistance technique sur la planification énergétique, la mobilisation de financements, ainsi que la justice énergétique.
- Valorisation des filières économiques vertes, en appuyant l’efficacité énergétique dans le bâtiment grâce à la ligne de crédit octroyée en 2024 à la banque publique NAFIN, aux côtés du Fonds vert pour le Climat (programme PEEB Cool). L’économie circulaire, une des priorités du gouvernement mexicain, est depuis 2022 au centre des échanges de l’AFD avec le ministère de l’Environnement (SEMARNAT).
- Renforcement de la résilience climatique des territoires et populations vulnérables, avec le projet « Résilience », un prêt de politique publique mis en œuvre entre 2021 et 2024 afin de réduire la vulnérabilité économique, sociale et climatique des communautés.
Le Groupe s’engage, avec des partenariats solides, en faveur d’une gestion intégrale d’écosystèmes terrestres et marins sains et productifs, conciliant conservation de la biodiversité, développement local et lutte contre le changement climatique :
- Renforcement des outils de gestion intégrale des paysages pour la protection des écosystèmes naturels, à travers des prêts de politiques publiques et projets pilote dans une quinzaine d’États, inspirés de l’expérience française et européenne. Ceux-ci visent à favoriser des pratiques de gouvernance environnementale locale durables dans la gestion forestière (2010), la protection de la nature (2012) et la connectivité écologique (2017).
- Intégration des enjeux de biodiversité dans les secteurs productifs, en promouvant des pratiques agricoles durables. En lien avec le ministère de l’Agriculture (SADER) et la banque de développement rurale FIRA, l’AFD accompagne la transformation durable des filières agricoles et d’élevage, avec une approche d’agriculture régénérative, d’agroécologie, bioéconomie, et One Health.
- Protection des océans et ressources halieutiques. Depuis 2022, l’agence œuvre en faveur de la pêche durable aux côtés de communautés vulnérables, dans le cadre d’un appui au système national de zones de refuges de pêche (ZRP), en phase avec l’agenda océanique mexicain et international.
- Gestion durable et préservation des ressources en eau, face aux tensions croissantes autour de sa disponibilité et qualité. L’AFD soutient la mise en place du Plan National Hydrique 2024-2030.
L’appui de cette transition est un axe fort de l’action de l’AFD qui a établi, depuis 2011, un partenariat privilégié avec la Commission fédérale d’électricité (CFE). Quatre financements successifs lui ont été accordés, visant à améliorer l’efficacité énergétique et à augmenter l’usage des énergies renouvelables, en particulier à travers la modernisation du parc de centrales hydroélectriques.
L’AFD a également accompagné la mise en œuvre de la réforme énergétique du pays à travers deux prêts de politiques publiques au ministère de l’Énergie (Sener), pour réduire le coût de l’électricité et l’empreinte carbone du secteur.
Afin de mobiliser les acteurs financiers mexicains en faveur de l’Agenda 2030, le Groupe s’appuie sur son engagement au sein de réseaux internationaux (IDFC, Finance en Commun – FiCs, NGFS) et son expertise en finance verte :
- Offre de financements aux banques de développement nationales, organismes publics et institutions financières privées. Le Groupe contribue à l’ancrage de la finance durable, en octroyant des lignes de crédit thématiques qui ciblent climat, transition énergétique, préservation des ressources naturelles et inclusion financière afin de soutenir l’accès à de nouveaux marchés, et approfondir les capacités internes.
- Animation de la dynamique de finance durable via mobilisation et innovation financière, aux côtés du ministère des Finances (SHCP), de la banque centrale Banxico, et des superviseurs et régulateurs du système financier. Depuis 2024, le Groupe soutient la structuration d’une plateforme de dialogue publique-privée sur la transition du secteur financier vers la finance durable, pour favoriser coordination, innovation et bonnes pratiques sur la base des standards de la Banque de France. L’agence finance également l’adaptation de modèles macroéconomiques (GEMMES, ESTEEM), développés par ses équipes de recherche économique, afin d’anticiper les impacts des transitions écologique et économique.
Les enjeux d’inégalités sociales sont abordés transversalement aux trois axes d’intervention, par le biais de divers publics :
- Populations vulnérables : ciblage des plus pauvres et des migrants dans les opérations financées par l’AFD et Proparco, pour faciliter l’accès aux biens et services sociaux essentiels, et renforcer leur inclusion financière.
- Femmes : réduction des inégalités de genre, via des projets intégrant l’approche du genre, en cohérence avec la diplomatie féministe de la France, de l’AFD, et du gouvernement mexicain, qui a créé en 2025 un ministère dédié aux femmes.
- Population active : renforcement du capital humain (compétences, emplois décents, formalisation du travail) par des projets et du guichet dédié au financement des organisations de la société civile (OSC). Avec le projet européen EU4DecentWork, Expertise France agit aux côtés des autorités pour améliorer les conditions de travail dans le tourisme, l’automobile, l’agroalimentaire, et le travail domestique, en lien avec France Travail.
- Citoyens : appui à la mobilisation citoyenne, démocratie, justice et transparence, notamment par la mise en œuvre de l’accord d’Escazú sur la justice environnementale et climatique avec le ministère des Affaires étrangères (SRE), et la lutte contre le crime organisé, via le programme européen El PAcCTO, conduit par Expertise France.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Dans la même région
Actualités & communiqués de presse
Pilote d’analyse de scénarios climatiques pour le secteur financier mexicain 2024-2025
Publié le 1 septembre 2025
Publications & médias
Chiffres clés
-
3,5 milliards d’euros engagés par le Groupe depuis 2009
-
80 % de co-bénéfices Climat
-
75 % de co-bénéfices Genre