Partager la page
Vietnam
Depuis le Doi Moi des années 1990 jusqu’à l’ère du Ky Nguyen Moi en 2025, le Vietnam connaît un développement rapide qu’il veut poursuivre pour devenir un pays à revenu élevé d’ici 2045. Engagé à la COP26 pour la neutralité carbone en 2050, il mise sur des infrastructures énergétiques et de transport résilient et bas-carbone pour une croissance durable et une transition écologique juste.
Contexte
Présent dans le pays depuis 1994, le Groupe AFD a célébré en 2024 son 30ème anniversaire « aux côtés » du Vietnam. En 30 ans, le Groupe a investi plus de 3 milliards d’euros dans près de 110 projets au bénéfice de l’État, de la majorité des provinces, d’ONG, de centres de recherche, de banques et entreprises publiques, avec un mandat « 100% climat » depuis 2015 à la suite de la COP21 et de l'Accord de Paris.
Proparco, la filiale secteur privé du Groupe, a mobilisé plus de 500 millions d'euros de financements depuis le début des années 2000 afin de renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD). La filiale a principalement investi dans les secteurs de l’énergie, l'industrie et le secteur bancaire via des prêts directs ou indirects, des prises de participations et des garanties.
Expertise France, l’agence de coopération technique du Groupe, intervient au Vietnam sur la mise en œuvre de projets régionaux et bilatéraux sur financements de l’UE, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ou de l’AFD.
L'agence AFD Vietnam est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est.
Notre approche
"L’AFD et le Vietnam : accompagner la mise en oeuvre de l'Accord de Paris"
La stratégie-pays de l’AFD (2021-2025) vise à accompagner le Vietnam dans sa trajectoire résiliente et zéro émission nette d’ici 2050. Elle repose sur trois axes :
- Soutenir la transition énergétique bas carbone pour atténuer les effets du changement climatique ;
- Accompagner les territoires vers une trajectoire écologique et résiliente favorisant l’adaptation ;
- Contribuer au dialogue sectoriel par l’expertise, le partage d’expérience et la production de connaissances.
L’AFD intervient via des prêts souverains et non souverains bonifiés, et mobilise des fonds délégués de l’Union européenne, combinés à ses prêts, ainsi que des subventions pour les études, la coopération décentralisée et les ONG.
Sur 2021-2025, elle a octroyé 713 millions d'euros pour 15 nouveaux projets alignés sur l’Accord de Paris.
Dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE, l’AFD a renforcé son partenariat en format Team Europe, gérant 94 millions d'euros de subventions de l'Union européenne pour les Facilités de préparation et d’appui à la mise en œuvre de projets dans l’énergie (ETEF), les transports (VTD) et l’adaptation au changement climatique (WARM).
La forte croissance économique du Vietnam devrait entraîner une augmentation de la demande en électricité de 12 à 14 % par an jusqu’en 2050. Le pays reste un des plus grands consommateurs de charbon, avec 40 % de sa production électrique issue de combustibles fossiles. Le Plan de Développement Électrique 8 (PDP8) - révisé en 2025 - vise 67 % de production à partir d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Dans le cadre du Just Energy Transition Partnership (JETP), la France s’est engagée en 2022 à apporter 500 millions d'euros via l’AFD pour soutenir la transition énergétique. L’AFD soutient le développement des renouvelables, la modernisation du réseau pour absorber les nouvelles capacités, et les efforts d’efficacité énergétique.
Elle finance notamment, via Vietnam Electricity - EVN ou des lignes de crédit vertes à des banques publiques, le développement d’ouvrages hydroélectriques (Ialy 360 MW, Hoa Binh 480 MW) et de fermes solaires et éoliennes. L’AFD appuie aussi le renforcement du réseau de transport électrique avec the National Power Transmission Corporation (NPT) pour prioriser les renouvelables.
Entre 2021 et 2025, 5 projets non souverains de 322 millions d'euros ont été approuvés, dont 2 avec EVN, 1 avec NPT et 2 lignes de crédits vertes pour BIDV et Agribank.
Dans le cadre de la nouvelle ère du Ky Nguyen Moi, le Vietnam entend développer ses grandes infrastructures de connectivité. L’AFD se positionne en appui au développement du transport de passagers et de marchandises décarboné, via un soutien au secteur ferroviaire, fluvial et à une mobilité urbaine durable.
Elle peut intervenir en financement souverain central ou rétrocédé aux provinces, ou non-souverain. L’AFD soutient ainsi la ville d’Hanoï via le financement de la ligne 3 du métro dont la partie aérienne a été inaugurée en 2024, et prépare l’extension de cette ligne avec une subvention de l’Union européenne de 10 millions d'euros.
En complément, l’AFD accompagne la ville d’Hanoï sur l’intermodalité, en appuyant la mobilisation d’Île-de-France Mobilités pour des échanges de pairs à pairs dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Ile-de-France et la ville Hanoï.
À la faveur d’un protocole d’entente avec le Ministère de la Construction signé en 2024, l’AFD a été sollicitée pour appuyer le Vietnam sur l’électrification de son réseau ferroviaire et la conversion de son matériel roulant vers des énergies propres.
Depuis 2025, le groupe SNCF est mobilisée via une assistance technique pour renforcer les capacités de l’écosystème ferroviaire sur le train à grande vitesse et l’électrification de lignes ferroviaires.
Le Vietnam est fortement exposé aux impacts du changement climatique. Avec 3 200 km de côtes de faible altitude, il cumule vulnérabilité à l’érosion côtière et risques d’inondations parmi les plus élevés au monde. Par ailleurs, le delta du Mékong qui produit la moitié du riz du pays, 65 % de la production aquacole et 70 % de la production de fruits du Vietnam, pourrait être submergé à près de 50 % d’ici la fin du siècle si rien n’est fait pour endiguer le phénomène de subsidence côtière.
L’AFD accompagne 15 provinces et villes du Vietnam dans l’adaptation au changement climatique à travers des projets de lutte contre les inondations, contre l’intrusion saline et l’érosion côtière, mais aussi de gestion intégrée des ressources en eau, tout en promouvant un développement urbain durable et résilient.
Sur la période 2021-2025, l’AFD aura octroyé 10 nouveaux projets au bénéfice des provinces pour un montant de 300 millions d'euros de financements en prêts, tous accompagnés d’assistance technique internationales cofinancées par l’UE via la Facilité WARM gérée par l’AFD.
Parallèlement à ses financements, l’AFD soutient les ambitions climat du Vietnam par le dialogue de politique publique, mobilisant expertise française et européenne, voyages d’études, échanges de pairs à pairs et production de connaissances. Entre 2021 et 2025, plusieurs programmes ont été mis en œuvre, dont GEMMES-2.
GEMMES-2 (2023-2026), en partenariat avec le Département du Changement Climatique et le MEAE, poursuit la phase 1 (2019-2022, IRD) qui modélisait les impacts socio-économiques du changement climatique et proposait des stratégies d’adaptation. La phase 2 vise à améliorer les projections climatiques, modéliser des scénarios de transition énergétique vers la neutralité carbone 2050 et évaluer l’impact social sur l’emploi et les ressources naturelles.
Le dialogue sectoriel inclut l’appui au verdissement des finances publiques (marché carbone, obligations vertes, fiscalité environnementale), la promotion d’investissements durables dans le secteur bancaire, et l’accompagnement des ministères de la Construction et de l’Agriculture pour la planification urbaine résiliente et la gouvernance de l’eau. Ce dialogue sera renforcé dans l’énergie, les transports et l’adaptation.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Projets
Actualités & communiqués de presse
Publications & médias
Chiffres clés
-
3 milliards d’euros engagés par le groupe en 30 ans
-
110 projets financés en 30 ans
-
1 Vietnamien sur 3 bénéficie de nos projets