• logo linkedin
  • logo email
Fidji AFD île
Le groupe Agence française de développement et l’Union européenne appuient la Fiji Development Bank avec une garantie financière lui permettant de soutenir l’investissement d’une cinquantaine d’entreprises locales et de créer ou maintenir entre 500 et 1 000 emplois. Il s’agit de la première déclinaison du programme Euriz dans la zone Pacifique.

Du côté des autres. Depuis mai 2023, la Fiji Development Bank (FDB), la banque de développement des îles Fidji, peut compter sur le groupe AFD et l’Union européenne pour garantir ses prêts accordés à des petites et moyennes entreprises (PME) ayant un impact important sur le développement de l’archipel : entreprises vertes ou sociales, dirigées par des femmes, des jeunes de moins de 25 ans, œuvrant dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture ou du numérique.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Euriz du Groupe qui vise à faciliter l’accès au crédit des PME à fort impact d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Ces sociétés, qui jouent un rôle clé dans le développement économique et la transition écologique – aux Fidji, elles emploient 60 % des actifs et contribuent à 20 % du PIB – rencontrent toutefois des difficultés pour se financer, car elles sont souvent perçues par les banques comme une clientèle risquée.

Garantie de 3 millions d’euros

La garantie Euriz permet ainsi aux institutions financières partenaires (banques publiques et privées, institutions financières spécialisées), vers lesquelles se tournent les PME des zones géographiques concernées pour obtenir un prêt en monnaie locale, de faire appel à l’AFD ou à Proparco pour garantir une partie du risque lié au prêt.

La FDB bénéficiera pour ce faire d’une garantie couvrant jusqu’à 70 % des crédits, dans la limite de 3 millions d’euros, ce qui permettra de soutenir près de 5 millions d’euros de financements. Le montant moyen des prêts concernés étant estimé à 100 000 euros, cette garantie devrait permettre de soutenir l’investissement d’une cinquantaine de PME et de créer ou maintenir entre 500 et 1 000 emplois.

Une assistance technique estimée à 500 000 euros sera également délivrée à la FDB afin de lever les barrières au financement des PME spécialisées dans l’atténuation du changement climatique : consolidation stratégique, renforcement de capacités techniques, analyses sectorielles et gestion des risques spécifiques à ce portefeuille.

Une première dans la zone Pacifique

S’adaptant aux besoins de l’institution financière, l’opération est également loin d’être anecdotique pour le groupe AFD puisqu’il s’agit de la première déclinaison du programme Euriz menée dans la zone Pacifique et de la première opération bilatérale du Groupe aux Fidji.

Pour Philippe Orliange, directeur exécutif de l’AFD en charge des Géographies, « la FDB et le groupe AFD ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique : canaliser les financements publics et privés vers des investissements verts pour soutenir l'atténuation et l'adaptation, du niveau communautaire au niveau régional. » De la finance à l’impact réel aux Fidji, il n’y aura bientôt qu’un pas.

Pour aller plus loin : découvrez la Direction régionale océan Pacifique de l'AFD