• logo linkedin
  • logo email
L’AFD renforce son partenariat de long terme avec l’Ouzbékistan
La visite du président ouzbek Chavkat Mirziyoïev à Paris les 21 et 22 novembre a permis la signature de quatre accords structurants renforçant les activités et les financements de l’Agence française de développement (AFD) en accompagnement du développement économique, social et environnemental de l’Ouzbékistan.

Afin d’approfondir ses relations déjà bien établies, la visite présidentielle a été l’occasion de signer quatre accords qui permettront de renforcer les interventions de l’AFD :

  • Un accord de partenariat sur la période 2023-25, qui porte sur les principales priorités pour les financements à venir de l’Ouzbékistan a été signé à l’issue d’une rencontre bilatérale entre le président de la République d’Ouzbékistan et le directeur général de l’AFD Rémy Rioux. Dans les trois années à venir, l’AFD pourrait notamment apporter des financements de projets additionnels dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Le partenariat sur l’économie verte, qui vise à appuyer la mise en œuvre des outils économiques et financiers pour encourager le verdissement de l’économie ouzbèke, sera poursuivi. L’AFD travaillera également sur la région de la mer d'Aral pour financer des investissements nécessaires à sa résilience environnementale.
  • Un accord de prêt de 30 millions d'euros avec la banque publique SQB pour financer des investissements favorables au climat. Ce prêt est le premier de l’AFD en Ouzbékistan à un autre acteur que l’État ouzbek. Il matérialise un nouveau degré de maturité dans la relation de l’AFD avec l’Ouzbékistan. L’accord de partenariat 2023-25 envisage la concrétisation d’autres financements du même type dans les années à venir. 
  • Un Memorandum of Understanding (MoU) avec la compagnie publique locale Uzsuftaminot sur le développement de l’accès à l’eau potable en région. Le conseil d’administration de l’AFD a en effet autorisé un octroi de 160,9 millions d'euros pour financer les infrastructures en eau potable pour les régions de Tachkent et de Fergana. L’AFD et Uzsuftaminot travaillent par ailleurs à la finalisation de l’instruction d’un projet équivalent pour la région de Kashkadarya.  
  • Un MoU sur le financement d’études sur l’irrigation. L’AFD apportera 1,5 million d'euros de ressources en subvention pour réaliser des études visant à moderniser le système d’irrigation en mer d'Aral, notamment au Karakalpakstan.

L’AFD intervient en Ouzbékistan depuis 2016 où elle finance des investissements publics dans les domaines de l’eau et l’assainissement, des déchets solides, de l’énergie et de l’élevage. Elle accompagne également le gouvernement ouzbek dans la mise en œuvre de sa stratégie Économie verte. Depuis 2016, elle a signé pour plus de 800 millions d'euros de prêts souverains avec l’Ouzbékistan dont 255M€ en 2022. Les financements de l’AFD ciblent principalement l’environnement et le climat.


Contact presse : Irodakhon Abdul-Kodirova | +998909580021