L’eau, omniprésente dans notre quotidien – pour s’hydrater, cuisiner, nettoyer et assainir, devient le sujet central d'une exposition « Au Fil de l’Eau et du Temps ».
À travers les œuvres photographiques de Paul Choy et d’une écriture empruntée aux intelligences artificielles par Glenn Espinosa, commissaire de l’exposition et artiste en résidence à l’Institut Français de Maurice, cette exposition est une proposition artistique docufuturiste dans un monde en constante évolution qui devra trouver des réponses face à une urgence climatique, où l’humain devient alors protecteur de cette ressource naturelle.
Une programmation pour le public est offerte jusqu'au 28 mai avec des rencontres hebdomadaires, des discussions, des ateliers pour les enfants et les adolescents et des visites commentées par Glenn Espinosa.
Inauguration de l’exposition
L'inauguration a eu lieu le 22 mars, Journée mondiale de l'eau, à 18h à l'Institut Français de Maurice. Cette date symbolique souligne l'importance de préserver les ressources en eau douce et d'assurer une gestion durable. Sa célébration réaffirme l'engagement de Maurice envers les objectifs de développement durable liés à l'eau.
Historique de la collaboration avec l’Agence française de développement (AFD)
L’exposition célèbre une collaboration fructueuse et durable de plus de 40 ans entre l'île Maurice et la France qui a commencé en 1981 avec la mise en place du schéma directeur de l'eau, un plan directeur crucial visant à améliorer la gestion des ressources en eau sur l'île.
Face à des défis croissants pour répondre aux besoins en eau de sa population, l'île Maurice a entrepris un programme de modernisation de ses infrastructures de distribution d'eau. Avec le soutien de l'AFD depuis plus de 40 ans, la France constitue un partenaire clé dans ce processus, contribuant à des investissements significatifs visant à garantir un accès durable à l'eau potable pour tous.
Un engagement continu de l'AFD
En 2023, l'AFD a réaffirmé son engagement envers l'île Maurice en signant un prêt de 200 millions d'euros, accompagné d'une subvention d'assistance technique de 2 millions d'euros, pour soutenir les politiques mondiales efficaces en matière d'eau et garantir un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement dans tout le pays.
L'AFD a également récemment lancé un projet ambitieux sur l'île Rodrigues, dans le cadre du Fonds d'Expertise Technique et d'Echanges d'Expériences (FEXTE), avec un financement de 1,3 million d'euros. Ce projet vise à réaliser une étude approfondie sur les eaux souterraines, en utilisant des approches scientifiques éprouvées et des méthodes performantes, afin d'améliorer la gestion opérationnelle de ces ressources.
« La France est un partenaire historique de Maurice dans le secteur de l’eau. Depuis plus de 40 ans, l’AFD y finance des infrastructures (réservoirs, stations d’épuration, systèmes d’irrigation…) et apporte son expertise (rédaction du schéma directeur…), pour co-construire des solutions destinées à généraliser l’accès de la population à l’eau et à l’assainissement. Je suis fière de cette exposition, qui témoigne aussi bien de la confiance des autorités mauriciennes envers l’AFD que d’une volonté commune de poursuivre les travaux engagés au bénéfice des populations mauriciennes », a déclaré Laetitia Habchi, Directrice de l'AFD Maurice.
Pour en savoir plus : Consulter le catalogue de l'exposition
- Informations pratiques :
Ouverture au public du 22 mars au 28 mai 2024
Entrée : Gratuite
Lieu : Institut Français de Maurice 30, avenue Julius Nyerere 71366 Rose-Hill
Programme public : sur le site de l’Institut
- Contacts Presse :
AFD : Antoine FAVREAU – favreaua@afd.fr
Institut Français de Maurice : Hyacinthe BUISSON - hyacinthe.buisson@ifmaurice.org