• logo linkedin
  • logo email
 En 2019, 738 millions d’euros engagés par l’AFD auprès de ses partenaires au Sahel
À l’occasion du sommet du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie, l’Agence française de développement confirme son engagement à agir au Sahel aux côtés de ses partenaires. Ainsi en 2019, l’AFD a engagé 738 millions d’euros dans les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad).
L’Alliance Sahel et la Coalition Sahel, des partenaires majeurs au plus près du terrain

Depuis sa création en juillet 2017, l’AFD est membre de l’Alliance Sahel. En trois ans, l’Alliance a financé plus de 800 projets au sein des pays du G5 Sahel, pour plus de 11 milliards d’euros investis. En 2019, les membres de l’Alliance Sahel ont investi 3 milliards d’euros.

L’AFD s’est fortement mobilisée suite au sommet de Pau de janvier 2020 et au lancement de la Coalition pour le Sahel. Cette coalition, regroupant les pays membres du G5 Sahel, la France et l’Union européenne vise à apporter une réponse collective et solidaire à la crise dans la région, et repose sur plusieurs piliers, dont le développement. Au sein de ce pilier, en coordination toujours plus étroite avec ses partenaires de l’Alliance Sahel et du secrétariat du G5 Sahel, l’AFD a soutenu une approche territoriale intégrée qui vise à apporter une réponse cohérente aux multiples facteurs de crise et de violences au Sahel.


Hausse des financements et renouvellement des modalités d’investissement pour plus d’efficacité

L’AFD n’a cessé de renouveler ses modalités d’intervention au Sahel pour gagner en efficacité et réduire le temps d’étude des projets puis leurs versements. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Fonds Paix et Résilience Minka dédié à la consolidation de la paix. L’Initiative Minka Sahel a financé 120 millions d'euros de projets en 2019 et l’Initiative Minka Lac Tchad a investi 36 millions d'euros en 2019.

Dans le cadre de la Coalition Sahel, l’AFD et ses partenaires ont souhaité accroître le montant des financements tout en accélérant la réalisation des projets, notamment dans la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali, Niger), priorité du sommet de Pau. Ainsi, 21 projets sont en cours d’exécution, à hauteur de 256 millions d'euros. Trois nouveaux projets ont été lancés en 2020 : 

  • programme 3 Frontières au Burkina Faso, au Mali, et au Niger reconduit à hauteur de 20 millions d'euros, en partenariat avec la Banque mondiale
  • éducation en zone de crise à Tillabéri au Niger, à hauteur de 4 millions d'euros 
  • sécurité et développement au nord du Mali, reconduit à hauteur de 16 millions d'euros. 

Un engagement croissant au service des populations

La politique française d’aide au développement concentre les projets en subvention sur les pays sahéliens. Constituant la moitié des projets octroyés en 2019 dans la zone, les subventions ont plus que doublé entre 2018 et 2019, passant de 200 millions d’euros à 450 millions d’euros. 

Au sein des pays du G5 Sahel, les investissements de l’AFD correspondent principalement au développement d’infrastructures permettant l’accès aux services publics de base aux populations. En 2019, ceux-ci ont notamment permis : 

  • l’accès à un service d’électricité durable pour 320 758 foyers
  • la scolarisation au primaire et au collège de 705 469 filles et 760 056 garçons et la formation professionnelle de 60 734 jeunes
  • la conservation et la restauration de la biodiversité d’1,2 million d’hectares de terres
  • la vaccination de 4 millions d’enfants et l’amélioration de l’offre de soins pour 24 millions de personnes.

Face à la pandémie de Covid-19, l’AFD s’est également mobilisée pour soutenir les pays sahéliens dans le financement de leurs plans nationaux de riposte sanitaire, avec des apports de 3 millions d'euros au Niger, 2,5 millions d'euros en Mauritanie, 7 millions d'euros sous forme de subvention au Burkina Faso et 7,5 millions d'euros au Tchad.


Contact presse : Insaf Rezagui