• logo linkedin
  • logo email
Signature AFD-Tanzania Agriculture-Transport
En marge du One Ocean Summit, organisé cette année à Brest, Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) ont présidé à la signature de trois conventions de financement entre la France et la Tanzanie, pour un montant total de 259 millions d'euros.

Pour améliorer l’accès au financement du secteur de l’agriculture en Tanzanie, un prêt souverain de 80 millions d'euros de l’AFD au ministère des Finances et de la Planification tanzanien, assorti d’une subvention d’1 million d'euros sous forme d’assistance technique, ont été accordés. Cette ligne de crédit servira au renforcement de la Banque de développement agricole de Tanzanie (TADB) dans son rôle de catalyseur pour le financement du secteur agricole. 

Banque publique de développement, la TADB a pour mandat de financer et catalyser les financements privés à destination du secteur agricole. Cet accompagnement lui permettra d’augmenter l’inclusion financière des acteurs du secteur (notamment les femmes et les jeunes) et de promouvoir de meilleures pratiques environnementales et sociales. 

Grâce à l’accès à des services financiers et non-financiers adaptés, les petits exploitants agricoles et les PME agroalimentaires pourront in fine voir leurs revenus et moyens de subsistance augmenter. 

En soutien à la politique de développement de la mobilité urbaine durable de Dar Es Salaam, l’AFD a également signé une convention de prêt souverain de 178 millions d'euros au gouvernement de Tanzanie. Ce prêt est destiné à financer la cinquième phase du Bus Rapid Transit de la ville, permettant de réduire les émissions de carbone du secteur, de diminuer la pollution et de faciliter l'accès aux services pour les populations. 

Troisième ville d'Afrique en termes de croissance, la capitale économique de la Tanzanie devrait devenir une mégalopole de plus de 10 millions d’habitants à l’horizon 2030, selon les Nations unies.

Pour Rémy Rioux : « Nous sommes fiers d’octroyer à la fois notre premier financement dans le secteur agricole du pays mais aussi, dans le secteur du développement urbain durable, notre plus large financement avec la Tanzanie. Ces signatures significatives portent à 1 milliard d'euros le portefeuille des projets soutenus par le groupe AFD en TanzanieMais elles sont aussi significatives du point de vue de nos valeurs partagées : dans la continuité du dernier sommet Finance en commun, le partenariat avec la TADB permettra de toucher et d’inclure le plus grand nombre d’acteurs du secteur agricole, en visant en particulier les femmes et les jeunes, tout en promouvant de meilleures pratiques agricoles, conformément à l’engagement 100 % Accord de Paris de l’AFD. Quant au financement d’une ligne de BRT, qui permettra d’améliorer l’accès aux services socio-économiques de la capitale tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur, il s’inscrit dans une trajectoire de transition juste et 100 % Lien social. »


Contact presse : Bérénice Oreyo-Pierronnet