Partager la page
Côte d’Ivoire : l’avenir de Yopougon incarné par les femmes
Publié le

À Abidjan, la commune de Yopougon concentre à elle seule plusieurs défis des grandes métropoles africaines : densité humaine record, économie informelle et inégalités persistantes d’accès à la santé et à l’éducation. Aux côtés des autorités ivoiriennes, l’AFD soutient depuis plus de dix ans des projets structurants pour améliorer le quotidien de ses habitants, en particulier celui des femmes.
Au petit matin, le marché de Yopougon, en Côte d'Ivoire, s’éveille dans la poussière et les cris des premiers clients. Lou Zagnan Toh, présidente de l’association des commerçantes, résume l’espoir suscité par le futur marché couvert, construit dans le cadre du projet Marchés de Bouaké et de Yopougon (Maby) : « Dans ce marché, nous ne craindrons ni la pluie ni le soleil. Nous serons tranquilles et en sécurité. Je suis vraiment heureuse ».
À Yopougon, les habitants, et en particulier les femmes, peinent à trouver un emploi stable et formel : 75 % des activités relèvent de l’informel, tenu en majorité par des femmes, dont moins de 10 % accèdent au crédit formel. Issue elle-même de l’économie informelle, Lou Zagnan Toh a été consultée au sujet des besoins des commerçants en vue de la construction de cette infrastructure qui va renforcer l’activité économique locale. Le marché couvert de Yopougon, qui s’étendra sur sept hectares, accueillera une zone de demi-gros (20 quais de déchargement) et une zone de détail de 2 750 places, dont 380 boutiques non alimentaires.
Des marchés aux lycées : les visages d’une transformation en marche
Yopougon, qui est la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire avec 1,5 million d’habitants, doit aussi faire face à de forts enjeux en matière d’éducation et d’insertion professionnelle, notamment des jeunes filles : à peine 55 % des filles sont scolarisées au secondaire. C’est dans cette optique que s’est inscrit le projet de construction et d’équipement du lycée professionnel sectoriel de Yopougon, soutenu par l’AFD dans le cadre des 1er et 2e Contrats de désendettement et de développement (C2D).
Ce lycée, inauguré en septembre 2022, forme chaque année près de 800 élèves en maintenance industrielle et agroalimentaire, ouvrant aux jeunes – notamment aux filles – des perspectives d’insertion dans des métiers techniques. Rosine Beket, élève en 3e année d’agro-industrie, témoigne : « Pour moi, ce n’est plus un lycée, c’est une formation. Ils nous donnent la connaissance, la possibilité de faire un choix. Ils nous ouvrent l’esprit. »
Améliorer l'accès aux soins
Les commerçantes des marchés font partie des principales bénéficiaires des 11 Établissements sanitaires à base communautaire (Escom) de Yopougon, où 40 % des ménages renoncent aux soins faute de moyens. « La grande majorité des personnes qui viennent dans nos structures sont des mamans qui travaillent dans les marchés, qui sont dans l’informel ou qui sont à la maison à s’occuper des enfants » explique Clément Ouattara, président de la Confédération nationale des Escom.
Ces structures privées à but non lucratif, axées sur les soins de santé communautaires, ont bénéficié d’un financement de 30,5 millions d’euros de l'AFD dans le cadre du 3eC2D. Les Escom assurent aujourd’hui plus de 50 % des soins primaires à Abidjan.
Aux côtés des autorités ivoiriennes pour améliorer le quotidien des habitants
Le développement de Yopougon fait partie des priorités des autorités ivoiriennes. Les enjeux sociaux y sont majeurs, avec des infrastructures défaillantes ou insuffisantes et un territoire enclavé.
Depuis 2012, plus de 250 millions d’euros ont été mobilisés par l’AFD, notamment pour l’aménagement et le développement urbains, l’assainissement, l’éducation, l’insertion socio-professionnelle, les infrastructures, la santé ou encore la protection judiciaire de la jeunesse.
Lire aussi
Éducation, emploi, santé : agir pour l'égalité femmes-hommes dans l'océan Indien
Publié le 2 septembre 2025

Transformation des systèmes alimentaires : repenser les partenariats avec l’Afrique
Publié le 25 février 2025

