• logo linkedin
  • logo email
degisn culture creation art Afrique
En 2019, l’AFD a accordé un financement de 750 100 euros au fonds Heva Fund, en délégation de l’Union européenne, pour financer des projets liés aux industries culturelles et créatives dans trois pays d’Afrique de l’Est. Trois ans plus tard, nous sommes allés rencontrer les bénéficiaires de ces financements.

Ils sont basés au Rwanda, en Ouganda et au Kenya. Ils travaillent dans la mode, la décoration d’intérieure ou encore dans les médias. Et ils ont un point en commun : ce sont des entrepreneurs talentueux et créatifs souhaitant avoir un impact positif sur leurs communautés.

Ils se heurtent néanmoins à des difficultés en termes d’accès aux financements, qu’ils soient bancaires ou publics. Le programme de financement kényan Heva Fund, le premier dédié aux industries créatives en Afrique, leur a apporté à chacun un prêt d’un montant de 40 000 à 50 000 euros, avec le soutien de l’AFD. Au-delà de l’appui financier, Heva Fund a également fourni des conseils techniques à ces entreprises.

Des décorations d’intérieur au bénéfice des communautés

Jeannine Umutoniwase dirige une entreprise de décoration d’intérieur au Rwanda, Azizi Life. Son rôle, comme elle le définit, a été de « faire se rencontrer l’offre et la demande ». Pour elle, le plus important, c’est que cette activité bénéficie aux communautés : « Certains artisans rwandais ne fixent pas bien leurs prix. Parfois, ils ne couvrent même pas leurs coûts de production ! Nous leur proposons donc de leur acheter leurs produits à un prix juste, qui leur permet de bien vivre, et nous les revendons à un marché demandeur de produits de qualité. »

Et l’impact a été immédiat : « Tous les jours, ces artisans me disent qu’ils peuvent maintenant payer les frais de scolarité de leurs enfants, leurs dépenses de santé ou encore investir, explique la dirigeante. Le financement reçu va nous permettre de construire un laboratoire de teinture, afin de nous étendre sur de nouveaux marchés. Et avec l’augmentation de la demande, nous pourrons embarquer encore davantage d’artisans ! »

Une agence créative gagnante pour tous

Felix Byaruhanga est à la tête de Skyline Media, une agence créative basée en Ouganda. Pour lui, les industries culturelles et créatives sont un levier de développement puissant pour les pays de la région : « Tout d’abord, nous créons de l’emploi. Skyline Media emploie actuellement 15 personnes, un chiffre que nous voulons doubler d’ici à 2024. De surcroît, nous payons nos impôts, ce qui génère donc des revenus pour le gouvernement, et tous nos employés bénéficient de la sécurité sociale. »

Cette agence, qui s’est spécialisée dans la création de contenus pendant la pandémie de Covid-19, a également un impact positif sur les communautés : « Nous travaillons sur des projets de sensibilisation, en utilisant notre expertise sur la création de contenus engageants pour éduquer les populations sur les maladies non transmissibles. » 


Lire aussi : Projets par et pour la jeunesse africaine - 16 portraits de l'Afrique en mouvement


Des meubles originaux et écologiques

Ce tour d’horizon nous emmène également à la rencontre de Wamuyu Ndegwa, fondatrice et responsable créative de Tira Studio, un atelier de fabrication de meubles sur mesure à Nairobi, au Kenya. « Nous avons une approche durable dans notre conception des meubles. Tout d'abord, nous ne choisissons que des sources de bois que nous pouvons tracer, et provenant de plantations gérées de manière durable. Ensuite, nous mettons en place tout un tas d’initiatives pour éviter les déchets comme le recyclage des chutes de bois pour réaliser de plus petits objets, et nous réfléchissons à un système de récupération des meubles usagés. Et bien sûr, nous faisons en sorte de produire des meubles solides et durables ! »

Grâce au financement, cette entreprise a pu s’étendre et acheter une usine de production à proximité de la ville. Un nouvel ancrage qui permet d’augmenter son impact : « Nous sommes en discussion avec un lycée technique basé juste à côté, pour proposer aux élèves de faire des stages. Lorsque les jeunes entrent sur le marché du travail sans expérience, ils ont beaucoup de mal à trouver un emploi. L’idée serait donc qu’ils puissent venir se former chez nous. »

Un appui précieux

Eugene Mbugua est quant à lui à la tête de Documentary & Reality TV Ltd, un studio de production kenyan employant 15 personnes et produisant pas moins de 18 émissions de télévision par an. L’appui d’Heva Fund a été crucial pour le studio : « Nous avions des difficultés à trouver des financements. Les banques ne veulent pas prêter aux industries culturelles, qu’elles jugent trop volatiles. Cet appui nous a permis de développer de nouveaux types d’activités, de nous diversifier. En parallèle, nous avons reçu un appui d’un mois sur l’élaboration de notre business model pour renforcer la gouvernance de l’entreprise ! »