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ECSI
L’AFD joue un rôle majeur dans la sensibilisation des jeunes aux Objectifs de développement durable (ODD). Une étude présentée lors de la journée « Relever les défis du siècle… grâce à des citoyens mobilisés ! » met en évidence les freins et les leviers pour mieux accompagner les enseignants du secondaire dans ce domaine.

Le 23 novembre 2021, un accord de partenariat était signé entre l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’objectif : « contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’éducation au développement durable ». Pour disposer d’un état des lieux aussi précis que possible des pratiques et des besoins des enseignants en la matière, une étude a depuis été réalisée. Ses principales conclusions ont été présentées lors de la journée « Relever les défis du siècle… grâce à des citoyens mobilisés ! » tenue à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris, le 6 octobre. Une journée organisée par l’AFD et le Groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), qui réunit des représentants d’associations, de quatre ministères, de l’AFD, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux.


Découvrir l'étude « La dimension internationale des Objectifs de développement durable en milieu scolaire »


Des enseignants inégalement sensibilisés

Premier constat : un peu plus de la moitié des enseignants (56,3 %) connaissent les Objectifs de développement durable (ODD), contre 9 % des Français en général, selon un sondage de Focus 2030 réalisé dans le cadre du projet Development Engagement Lab (DEL). Une moyenne qui varie néanmoins selon les disciplines enseignées : les professeurs d’histoire-géographie et de sciences sont ainsi beaucoup plus nombreux à connaître les ODD que les professeurs de français. Les enseignants les plus sensibilisés sont aussi plus enclins à aborder les ODD dans leur dimension internationale.


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Autre résultat intéressant : les professeurs ont tendance à réduire les ODD à leur aspect environnemental. L’étude montre néanmoins que les ODD les plus étudiés en classe concernent également des thématiques sociales ou sociétales, comme la santé ou l’égalité femmes-hommes. Paradoxe ? Selon l’étude, beaucoup d’enseignants abordent les ODD en classe sans s’en rendre compte. Ce n’est que lorsqu’on leur présente la liste des 17 ODD qu’ils prennent conscience de l’ampleur et de la diversité de ces objectifs.  

Mais cette méconnaissance s’accompagne d’un véritable intérêt pour le sujet. Lorsqu’on interroge les enseignants sur ce que les ODD pourraient apporter à leur pratique pédagogique, plus de la moitié d’entre eux répondent que les ODD sont une occasion de diversifier les sujets qu’ils traitent en lien avec le développement durable. La majorité (76,6 %) y voit aussi une opportunité de former de futurs citoyens ouverts sur le monde.


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Des freins, mais également des leviers pour progresser

Des difficultés entravent l’intégration des ODD dans les pratiques enseignantes : manque de temps, difficulté à trouver des informations adaptées, à impliquer des intervenants extérieurs… La complexité du sujet est aussi un enjeu important : « Le niveau d’aisance des enseignants dans le traitement des ODD en classe est étroitement lié à un sentiment de légitimité, de niveau de connaissance, et aux connexions avec leur discipline », analyse Stéphanie Beney, chargée des partenariats et des projets éducatifs au sein de la cellule Sensibilisation et communication d’intérêt général de l’AFD.

Pour répondre à ce défi, la diffusion de ressources pédagogiques est essentielle. Les attentes des professeurs en la matière sont claires : pouvoir s’approprier les ressources assez rapidement, qu’elles soient imagées, claires et concises, et garder une part de liberté pédagogique. « Ce que recherchent les enseignants, résume Stéphanie Beney, c’est de pouvoir rendre les ODD aussi concrets que possible. Ils privilégient les approches innovantes, avec des témoignages, des histoires susceptibles de marquer les élèves. »

Une étude qui ouvre des pistes de réflexion

L'AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vont travailler ensemble sur des pistes de réflexion visant à renforcer l’appropriation de la dimension internationale des ODD par les enseignants. 

Parmi elles :

  • Faciliter la diffusion des ressources existantes et valoriser les actions éducatives menées sur la dimension internationale des ODD.
  • Favoriser le partage d’expériences, comme c’est le cas dans le Groupe de concertation ECSI animé par l’AFD, mais aussi entre enseignants, en incluant les acteurs associatifs qui ont des réponses à apporter en termes d’outils pédagogiques et de projets.

L’AFD et l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Le 30 novembre 2016, à la suite du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), l’AFD s’est vue investie d’une nouvelle mission : « promouvoir en France comme à l’étranger la connaissance par les citoyens des Objectifs de développement durable, ainsi que l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). » L’AFD soutient depuis 2009 les initiatives des acteurs associatifs dans le domaine de l’ECSI. Dans le cadre de ce nouveau mandat, elle s’est dotée d’une cellule Sensibilisation et communication d’intérêt général et développe ses propres contenus pédagogiques à destination des jeunes et des enseignants. Le programme Réinventer le monde, les simulations de COP, le guide pratique Agir pour un monde en commun, le média en ligne Tilt ou encore la série de vidéos « La Face du monde » découlent tous de cette même ambition : contribuer à une meilleure compréhension des défis planétaires.


Revoir l'événement « Relever les défis du siècle… grâce à des citoyens mobilisés ! » :