En 2021, le groupe AFD a financé plus de 1 000 projets dans 115 pays en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, pour un montant total de 12,15 milliards d’euros. L'année a été marquée par l’adoption, le 4 août 2021, de la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, qui prévoit une augmentation historique des crédits alloués à l’aide publique au développement. Pour Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD, « cette ambition rehaussée pour la politique française nous oblige à être exemplaires en termes de responsabilité sociale et environnementale, tant dans notre activité que dans notre gestion. »
Dans cet esprit, le groupe AFD vient de publier son Rapport d’activité et de responsabilité sociétale (RARES) 2022, qui rend compte de sa contribution aux ODD, autour des cinq piliers de l’Agenda 2030 que sont la Planète, la Population, la Paix, les Partenariats et la Prospérité.
POPULATIONS
Pour tendre vers l’ODD n°2, qui incarne l’engagement pour la « Faim zéro », l’AFD a poursuivi le double objectif de la sécurité alimentaire et de l’amélioration du niveau de vie des populations rurales, tout en garantissant la préservation des ressources naturelles. En 2021, année marquée par une aggravation de l’insécurité alimentaire, les 500 millions d’euros d’engagements dans ce domaine ont notamment permis de renforcer, via l’amélioration de l’accès aux services agricoles, les capacités de plus de 1,4 million de nouvelles personnes.
Lire aussi : L’égalité de genre, un démultiplicateur d’impact pour le développement
L’AFD, qui s’affirme comme une agence féministe, considère l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD n°5) comme un marqueur fort de la lutte contre les discriminations au sein de sa stratégie 100 % lien social. 857 millions d'euros ont été engagés en 2021 pour des projets dont l’objectif principal est l’égalité femmes-hommes, et la moitié des projets approuvés en 2021, tous domaines confondus, intègrent la question du genre.
PLANÈTE
6 milliards d’euros ont été engagés par le groupe AFD dans la lutte contre le dérèglement climatique (ODD n°13), dont 2 milliards pour l’adaptation et 2 milliards en faveur de la biodiversité, en cohérence avec son objectif stratégique d’être le premier bailleur 100 % Accord de Paris.
En lien avec les ODD 14 (« Vie aquatique ») et 15 (« Vie terrestre »), plus de 25 millions d’hectares de milieux naturels (forestiers, marins…) ont été intégrés dans des programmes de conservation ou de restauration de la biodiversité. Dans le cadre de sa stratégie biodiversité, l’AFD a pour objectif de porter ses financements biodiversité à 1 milliard d’euros d’ici 2025. Par ailleurs, pour encourager une meilleure prise en compte de la biodiversité dans d’autres projets, 30 % des projets climat financés doivent générer des effets positifs sur la biodiversité.
Lire aussi : Consolider la paix, envers et contre toutes les crises
PAIX
Dans les contextes de crises et de sortie de conflits, l’AFD a également financé des actions concrètes en faveur de la paix (ODD n°16). Les engagements 2021 de l’AFD devraient bénéficier à plus de 13 millions de personnes vivant dans les zones fragiles, dont plus de 5 millions dans le cadre des financements Paix et résilience du Fonds Minka.
PARTENARIATS
« Ces actions tournées vers les ODD, nous ne les menons pas seuls, mais toujours avec un réflexe partenarial pour mobiliser largement », précise Rémy Rioux. Le groupe AFD a pleinement intégré dans sa stratégie l'importance de l'ODD n°17 (« Partenariats pour la réalisation des objectifs »). Il a ainsi encore renforcé en 2021 sa coopération avec les acteurs des organisations de la société civile (OSC), en mobilisant près de 375 millions d’euros en leur faveur.
PROSPÉRITÉ
L’engagement du Groupe pour la prospérité (ODD n° 8 et 9) s’est traduit par la priorité accordée au financement du secteur privé responsable, via l’action de la filiale Proparco. Environ 2,3 milliards d'euros ont été engagés en 2021, dont 1,2 milliard d'euros en Afrique via l’initiative Choose Africa, auprès d’entrepreneurs, entreprises et institutions financières œuvrant dans des secteurs comme les énergies renouvelables, la microfinance et la santé.
Ce rapport est établi conformément aux orientations de la Global Reporting Initiative (GRI), référentiel international en matière de reporting extra-financier. Il constitue un élément essentiel de redevabilité et de transparence des activités du groupe AFD vis-à-vis de ses parties prenantes en France et dans ses pays d’intervention.
Découvrir le rapport d’activité et de responsabilité sociétale (RARES) en chiffres et en images
Lire le RARES en version PDF