• logo linkedin
  • logo email
PT SMI et l’AFD lancent un concours de bande dessinée dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes par une approche créative
Après la Chine, l’Indonésie est le pays qui rejette le plus de plastique dans les océans. Afin de sensibiliser les jeunes Indonésiens et les encourager à agir pour réduire cette pollution, la banque de développement indonésienne PT SMI et l'Agence française de développement (AFD) lancent un concours de bande dessinée, en partenariat avec CNN Indonésie.

Chaque année, l'Indonésie génère environ 6,8 millions de tonnes de déchets plastiques, un chiffre qui augmente de 5 % par an. Conscient de l'urgence de prendre des mesures audacieuses et sans précédent pour lutter contre la pollution plastique, le gouvernement indonésien s’est fixé l’objectif de réduire de 30 % la production de déchets à l'échelle nationale et de recycler 70 % des déchets produits d'ici 2025.

Sensibiliser et engager les jeunes

L'un des facteurs clés de succès identifiés dans le plan stratégique de gestion des déchets à l'horizon 2025 est la sensibilisation du public par des campagnes éducatives dédiées. PT SMI et l’AFD ont ainsi décidé de lancer un concours dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes par une approche créative. 

Pour la ministre de la Mer, Annick Girardin : « En tant que grandes nations maritimes de l’Indopacifique, la France et l’Indonésie ont une responsabilité particulière pour la gestion durable des océans. Comme je l’ai dit lors de ma visite en Indonésie, nous devons unir nos forces pour lutter contre toutes les formes de pollutions, dont les rejets de débris plastiques en mer font partie. Agir pour trouver des solutions innovantes, nous le faisons sur le terrain avec l’AFD et l’IRD. Mais vous avez aussi un rôle à jouer pour gagner les consciences des citoyens indonésiens et les sensibiliser à une consommation plus responsable des plastiques. Alors à vos stylos ! Et comme on dit en bahasa Indonesia : "Selamat berkompetisi" ! (Bon concours !) »

Les règles du concours, organisé par CNN Indonésie sur Instagram, sont disponibles ici. Une première sélection sera effectuée par CNN Indonésie, puis le jury, composé du dessinateur indonésien Beng Rahadian, du dessinateur français Emmanuel Lemaire, d’un membre de l'AFD et d’un membre de PT SMI sélectionneront les gagnants. 

Une action de long terme pour les ODD

Cette action s’inscrit dans un cadre plus large qui englobe à la fois la coopération entre PT SMI et l’AFD pour le développement du pays, mais aussi l’action de l’AFD de lutte contre les débris marins en Indonésie.

L’AFD soutient en effet un projet de modélisation de la trajectoire des débris marins, mis en œuvre par l’IRD, en partenariat avec le ministère indonésien de la Pêche. Lors de sa visite au début du mois de juin, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a participé au lancement de balises Argos qui permettront de suivre et de modéliser la dérive des débris plastiques en mer.

Par ailleurs, l’AFD est un partenaire clé de PT SMI pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en Indonésie. La première ligne de crédit, signée en 2015, a permis à l’institution indonésienne de soutenir des projets (énergie renouvelable, efficacité énergétique, eau) qui ont contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 250 000 tCO2eq par an et à protéger 1,5 million de personnes des effets du changement climatique.

Ces engagements s'inscrivent dans la stratégie de l’IDFC (International Development Finance Club), un réseau de 26 banques de développement dont l'AFD et PT SMI sont membres, et dont l’objectif est de promouvoir la finance verte dans le monde.