La numérisation est un vecteur clé pour accroître l’accès à l’énergie, intégrer les énergies renouvelables et améliorer les performances des opérateurs énergétiques, en particulier dans les pays en développement. Lancé en décembre 2019, le programme Digital Energy Facility, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’AFD, soutient la modernisation du secteur de l’énergie dans ces pays.
Le Digital Energy Challenge est l’un des piliers de ce programme. Chaque année, il récompense les porteurs de projets, start-up et opérateurs énergétiques, pour leur innovation dans le domaine de l’énergie. « Il est essentiel d’encourager des synergies dans l’écosystème de la transition énergétique entre de jeunes acteurs innovants et des opérateurs énergétiques à plus grande échelle, afin d’harmoniser les technologies et partager l’expertise », souligne Cyril Renault, responsable équipe projet au sein de la division Énergie de l’Agence française de développement (AFD).
L’Afrique subsaharienne, où les problèmes d’accès à l’énergie restent récurrents, était à l’honneur de cette première édition. La liste des lauréats a été annoncée le 25 novembre 2021 lors du Bootcamp du Digital Energy Challenge. Organisé à Paris au siège de l’AFD, cet événement a réuni les gagnants du challenge, les partenaires du projet et d’autres intervenants externes spécialistes du secteur.
Vers un accès universel et durable
Six thématiques ont été proposées afin d’attirer un large éventail de porteurs de projets innovants et répondant aux problématiques rencontrées par les acteurs du secteur.
Les start-up pouvaient soumettre des projets pour moderniser les réseaux électriques ou favoriser le développement d’énergies propres dans les petites et moyennes entreprises. Proposer des solutions numériques pour accroître l’accès à l’énergie était aussi un axe de réflexion possible pour ces jeunes pousses.
Les opérateurs énergétiques devaient quant à eux obligatoirement postuler en partenariat avec un fournisseur de technologies ou de services innovants pour être éligibles. Leurs propositions devaient contribuer à l’accès universel à l’énergie, améliorer la gestion du réseau électrique et la qualité de service, ou encore favoriser l’intégration plus élevée d’énergies renouvelables dans le système électrique.
Pour la première édition du Challenge, 171 candidatures de start-up et 29 projets présentés par des opérateurs énergétiques ont été évalués. « La qualité des projets était très élevée. Nous sommes ravis de voir la variété de solutions innovantes qui peuvent soutenir la transition énergétique dans la région », souligne Nicolas Guichard, responsable de la division Énergie à l'AFD.
Pour le lancement et la mise en œuvre de leur projet, les lauréats bénéficient d’un soutien financier sous la forme d’une subvention et d’une prestation d’assistance technique. Répartie entre les projets, une dotation annuelle de l’Union européenne de 1,5 million d’euros permettra à ces innovations de se déployer.
La prochaine édition du Challenge sera lancée début 2022.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne