• logo linkedin
  • logo email
Aga Khan Tanzanie
Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) et le groupe AFD ont construit une relation solide au cours des quinze dernières années pour améliorer la qualité des soins de santé en Afrique de l’Est. Après de nombreuses opérations conjointes, ce partenariat permet aujourd’hui de proposer des services de haut niveau aux patients, notamment au Kenya et en Tanzanie.

« Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) est un partenaire de longue date du groupe AFD pour améliorer l'accès à une offre de soins primaires et spécialisés de qualité, explique Agnès Soucat, responsable de la division Santé et protection sociale de l’AFD. Pour répondre aux besoins exacerbés par la crise du Covid-19, le Groupe AFD et l'AKDN ont renforcé leur partenariat depuis 2020 afin d'améliorer les systèmes de santé. »

Au début de la pandémie mondiale en Tanzanie en mars 2020, l'AKDN et l’AFD ont en effet signé un accord pour créer une unité dédiée aux maladies infectieuses dans l'hôpital Aga Khan de Dar es Salam et dans le centre médical Aga Khan de Mwanza. Selon le Dr Gijs Walraven, directeur de la santé pour l'AKDN, « le partenariat entre l'AFD et l'AKDN est fondé sur la conviction partagée que chaque être humain a le droit d'accéder à des services de santé de qualité qui améliorent sa vie et l'aident à s'épanouir. »


À voir aussi : À Beyrouth, les soins accessibles aux plus démunis 


Le développement du réseau de santé Aga Khan s’est fait progressivement, grandissant au rythme du partenariat : « Nombre de nos établissements de santé au Kenya et en Tanzanie ont commencé comme de petites cliniques axées sur la santé maternelle et infantile, poursuit le Dr Walraven. Aujourd'hui, l'AKDN gère un écosystème de santé entièrement intégré dans les deux pays, centré sur quatre hôpitaux principaux, deux centres médicaux pour patients hospitalisés et près de 100 centres de santé de proximité, fournissant collectivement des soins à près de 1,8 million de personnes. »

Des projets d’envergure au Kenya et en Tanzanie 

Grâce au partenariat AKDN-AFD, des projets phares ont également pu être menés au Kenya, parmi lesquels


En Tanzanie, « face aux besoins immenses, l’AKDN et l’AFD soutiennent depuis 2019 un projet innovant de lutte contre le cancer qui réunit acteurs publics et privés, mobilisant l’expertise de l’Institut Curie, pour améliorer le dépistage et le traitement du cancer, » rappelle Agnès Soucat. Une subvention de dix millions d'euros a en effet été accordée par l’AFD en 2019 pour développer et soutenir le Programme intégré de lutte contre le cancer en Tanzanie (TCCP) – un programme cofinancé par l'AKDN, avec une contribution de 3,3 millions d'euros. 

Dans le cadre de ce projet TCCP, l'Ocean Road Cancer Institute (ORCI) de Dar es Salam peut, depuis février 2021, utiliser un nouvel appareil à ultrasons pour faciliter le dépistage. Le centre médical de Bugando, situé à Mwanza en bordure du lac Victoria dans le nord du pays, a quant à lui reçu un mammographe pour améliorer la détection précoce des cancers.


Retour en images sur le partenariat AKDN-AFD :

 

 



Des financements massifs pour lutter contre les maladies graves

« Grâce au financement fourni par l'AFD, nous avons pu établir des partenariats locaux solides qui nous permettront de nous attaquer au fardeau important que représente le cancer en Tanzanie », précise le Dr Walraven. En 2020, plus de 40 000 cas de cancer ont été diagnostiqués en Tanzanie d'après les données du Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS. Dans ce pays, qui compte 59,7 millions d'habitants, près de 27 000 décès dus au cancer ont été enregistrés en 2020. « Le projet TCCP permettra d’améliorer les infrastructures, d’élargir l'accès aux services de dépistage et de détection, et de lancer un programme de recherche commun à tous les niveaux du secteur de la santé locale. »

Au total, au cours des quinze dernières années, l'AFD a accordé plus de 120 millions de dollars de financement à l'AKDN pour soutenir le secteur de la santé en Afrique de l'Est. Dernier financement en date, une subvention de Proparco, filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, de 2,3 millions d'euros. Accordée aux hôpitaux de l'Aga Khan en Afrique de l'Est dans le cadre de l'initiative Santé en commun, elle permettra d'améliorer l'accès aux soins de santé. Cette subvention bénéficiera à l'hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi et aux hôpitaux Aga Khan de Mombasa, Kisumu et Dar Es Salam, ainsi qu'à 94 centres médicaux et de proximité au Kenya et en Tanzanie.

 


A lire aussi : Direction Régionale Afrique de l'Est