La mobilité a ceci de particulier qu’elle résulte de choix individuels d’une multitude d’acteurs, qui évoluent au sein d’un système combinant des infrastructures, des services associés et un cadre réglementaire. Afin de composer avec cette complexité et influer durablement sur les comportements, une approche transversale est nécessaire : inclusion sociale, soutenabilité environnementale, performance, pérennité et sécurité sont à prendre en compte.
Pour répondre à ces problématiques dans la région des Balkans occidentaux, le groupe AFD s’appuie sur trois leviers : il encourage les innovations technologiques et numériques dans la mobilité, par l’appui à ses partenaires locaux et ses actions pilotes ; il mobilise le secteur privé, avec un partage équilibré des risques afin d’optimiser les investissements ; il favorise la coopération entre pairs, afin de diffuser les bonnes pratiques et savoir-faire éprouvés.
Atténuer les risques environnementaux et sociaux
Deux projets ont déjà été cofinancés en Serbie avec la Banque mondiale : un projet de modernisation du secteur ferroviaire pour un montant de 102 millions d’euros (dont la moitié allouée par le groupe AFD), et un projet d’infrastructures de mobilité durable à destination de l’ensemble des collectivités locales serbes pour un montant de 265,2 millions d’euros (dont 176,8 millions d’euros provenant du Groupe).
Le groupe AFD appuie aussi la mise en place de modes de transports alternatifs et doux, l’optimisation des flux et la modernisation des services de transport public. L’impact social (socio-économique et de genre) des projets de mobilité entre également en jeu afin que l’accès aux transports soit équitable et inclusif.
Le secteur des transports est par ailleurs une source considérable de pollution de l’air et sonore dans les villes de Serbie. Son amélioration est une priorité du projet LIID (Développement des infrastructures et des institutions locales), lancé en mars 2022. Composé de financements et d’assistance technique, ce projet a pour but, par une nouvelle planification durable, d’optimiser les flux de mobilité via la rénovation des infrastructures et une réforme du tissu urbain.
Vers plus d’innovation et d’agilité
Dans le cadre du projet Ville et Climat, deux villes pilotes ont été sélectionnées pour le développement de stratégies urbaines alternatives et l’analyse d’études de cas locaux. Un premier financement encourageant l’approche Smart City a ainsi été mis en place afin d’établir des plans d’action à l’échelle des principales collectivités balkaniques pour intégrer ces innovations dans la gestion des villes.
Les innovations technologiques sont mises en avant, telles que les projets de Bus Rapid Transit (BRT) hybrides électrique-diesel ou hybrides biogaz, ou l’utilisation de données numériques visant à appuyer la cartographie des offres de transports souvent diffuses et déconcentrées. Les assistances techniques fournies par le groupe AFD dans le cadre de ces projets permettent la dissémination de l’expertise française en termes d’innovation technique.
Les angles d’approche de l’AFD et ses partenaires sont nombreux dans ce secteur en mutation, où de nouveaux acteurs et perspectives apparaissent sans cesse. L’innovation est donc plus que jamais de mise pour répondre de façon intelligente à ces enjeux, qui recèlent de nombreuses opportunités d’accompagnement des transformations actuellement en cours au niveau social.