• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
L’AFD lance un programme pour accompagner le développement d’académies sportives inclusives en Afrique, en particulier en matière d’éducation et de promotion de l’égalité femmes-hommes. Parmi elles : l’Academy of Sport (AOS), première académie mixte multisports olympiques d’Afrique.
Contexte

Chaque année, à Maurice, un groupe mixte d’un maximum de 30 athlètes présélectionnés dans des disciplines olympiques par leurs fédérations et clubs sur leur performance sportive, intègrent l’Academy of Sport (AOS) pour un programme de trois à quatre ans, préparatoire au Baccalauréat.

L’AOS s’adapte aux besoins des jeunes en leur offrant un parcours inclusif, adapté à la pratique sportive de haut niveau et à l’exigence d’un parcours scolaire international dans une académie « olympique » multisports unique au monde. 

L’AOS entend ainsi démocratiser l’accès aux études et au sport de haut niveau, inclure et promouvoir tous les athlètes sans considération de genre ni d’origine, professionnaliser les filières sportives et métiers connexes sur l’Ile Maurice et proposer une prise en charge personnalisée pour les enfants défavorisés. 

Descriptif

Le soutien de l’AFD comprend deux composantes : 

  • Le financement de la construction de 14 places d’hébergements dédiées aux athlètes et des espaces communs de vie, accessibles aux jeunes athlètes filles et garçons du programme d’inclusion, respectant leurs intimités et adaptés à leur bien-être et leurs besoins spécifiques. La structure Base de vie est également munie d’un dispositif conçu pour l’accueil des jeunes filles en toute sécurité ; 
  • Le financement du programme d’appui aux académies éducatives et sportives favorisant l’inclusion et l’égalité de genre et se reposant sur des modèles socio-économiques viables. 

La section d’excellence sportive accueille désormais ses trois promotions depuis septembre 2023. La génération 2008 ayant rejoint le dispositif à la dernière rentrée scolaire. Un dispositif complémentaire “Parcours Sportif Junior” est en préparation pour proposer un programme allégé adapté aux jeunes athlètes de 10 à 14 ans. Son déploiement a été lancé en 2023 dans deux établissements scolaires mauriciens. 

Le plafond programmé de 90 athlètes a été atteint via l’arrivée en janvier 2024 des élèves issus du programme de 4 ans de préparation aux examens du baccalauréat (+/- 10%).

En novembre 2023, la Base Vie était inaugurée pour permettre aux athlètes de l’île Rodrigues et de l’île Maurice en situation de besoin d’intégrer la formation à compter de 2024. L’AOS souhaite donner les moyens aux athlètes les plus talentueux de sa filière d’accéder aux qualifications olympiques de 2024 et 2028.
 

Impacts

La structure a entamé sa troisème rentrée en septembre 2023. Elle compte 90 athlètes âgés de 15 à 18 ans venant de plus de 20 disciplines olympiques différentes, du surf au rugby en passant par le judo et la natation.

À terme, le projet vise à :

Impacter la formation des sportifs sur le territoire

  • Professionnalisation du milieu sportif et des filières connexes ; 
  • Obtenir des performances athlétiques de niveau mondial et régional ; 
  • Faire évoluer les mentalités pour faire cohabiter le sport de masse et le sport de haut niveau.

Démocratiser l’accès aux conditions d’études dédiées aux sportifs de talent

  • Création de bourses sportives ; 
  • Création d’un lieu de vie commun ; 
  • Création d’une filière de détection au niveau collège.

Inclure tout athlète sur critères uniquement de performance sportive et motivation

  • Inclusion sociale ; 
  • Parité et respect des genres ; 
  • Prise en charge globale avec un accompagnement individuel.
15/01/2023
Date de début du projet
15/01/2026
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Moka - MAURICE
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
944 784
EUR
Montant du financement
Academy of Sport (AOS)
Bénéficiaires