• logo linkedin
  • logo email
Le Programme de Consolidation et de Pérennisation du dispositif de formation agricole (PCP-AFOP) soutient l’emploi des jeunes et favorise une croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun par la formation agricole.
Contexte

La ressource humaine est un enjeu clé pour l’agriculture au Cameroun, où 80 % de la production nationale provient des exploitations familiales de 2,4 ha en moyenne. Toutefois, 32,8 % des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (revenu inférieur à 1,25 USD/jour), en raison du vieillissement des exploitants, la faible attractivité des métiers agricoles et, jusqu’à récemment, un accès limité à la formation et aux dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle.

Descriptif

L’objectif du programme est de contribuer à l’emploi des jeunes, et à la croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun. Il s’inscrit dans la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR) pour la période 2020-30, à travers : la formation et l’insertion des jeunes; le développement de formation en relation avec l’agroécologie et le changement climatique; et  le développement des bassins de production pour l’amélioration de l’environnement collectif.

Impacts

Les deux activités majeures du programme résident en:

  • La consolidation et le perfectionnement du dispositif national de formation professionnelle et d’insertion: formation de 15 000 jeunes, certification des parcours, ateliers pédagogiques, etc. ;
  • La pérennisation du dispositif (cadre réglementaire, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, développement d’institutions pérennes au sein des ministères sectoriels, approche bassin de production, etc.).

 

14/07/2017
Date de début du projet
14/07/2023
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
République du Cameroun
Bénéficiaires