La ressource humaine est un enjeu clé pour l’agriculture au Cameroun, où 80 % de la production nationale provient des exploitations familiales de 2,4 ha en moyenne. Toutefois, 32,8 % des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (revenu inférieur à 1,25 USD/jour), en raison du vieillissement des exploitants, la faible attractivité des métiers agricoles et, jusqu’à récemment, un accès limité à la formation et aux dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle.
L’objectif du programme est de contribuer à l’emploi des jeunes, et à la croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun. Il s’inscrit dans la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR) pour la période 2020-30, à travers : la formation et l’insertion des jeunes; le développement de formation en relation avec l’agroécologie et le changement climatique; et le développement des bassins de production pour l’amélioration de l’environnement collectif.
Les deux activités majeures du programme résident en:
- La consolidation et le perfectionnement du dispositif national de formation professionnelle et d’insertion: formation de 15 000 jeunes, certification des parcours, ateliers pédagogiques, etc. ;
- La pérennisation du dispositif (cadre réglementaire, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, développement d’institutions pérennes au sein des ministères sectoriels, approche bassin de production, etc.).
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
Agriculture et développement ruralACEFA – Renforcer la productivité du secteur agricole au Cameroun
Emploi décentÉducation et formationAppuyer les actions pour favoriser l'insertion et l'emploi des jeunes