L’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, connaît une forte croissance de sa population urbaine, principalement concentrée dans sa capitale Addis-Abeba. Actuellement, 15 % de la population vit en milieu urbain et ce chiffre passera à 30 % d’ici 2030. Afin d’assurer le développement équilibré et durable du territoire éthiopien, il est primordial de donner aux villes secondaires la capacité de répondre aux besoins de leurs populations croissantes. Cependant, les collectivités locales urbaines éthiopiennes sont récentes et ont besoin de renforcement de leurs capacités financières et techniques pour maîtriser cette urbanisation accélérée.
Le Programme « Ethiopia Urban Institutional and Infrastructure Development » fait suite à trois programmes nationaux déjà initiés par le Gouvernement éthiopien, avec l’appui de la Banque mondiale. La contribution à ce troisième programme d’appui à la décentralisation permet à l’AFD d’étendre son champ d’intervention dans le secteur du développement urbain en Éthiopie.
Le Programme a pour objectif de participer au développement d’une urbanisation durable et maîtrisé de 117 collectivités locales éthiopiennes de plus de 20 000 habitants.
Le Programme se décline en deux composantes :
- Composante principale : dotations aux collectivités locales basées sur des indicateurs de performance, pour la réalisation d’infrastructures, l’amélioration des services et le renforcement de capacités.
- Composante secondaire : contribution au renforcement des capacités et à l’assistance technique auprès du Ministère du développement urbain et des infrastructures (MUDI). Cette contribution se fait à travers l’appui à la réalisation d’études permettant d’identifier les opportunités d’investissements et de développement pour 15 des villes secondaires participantes au programme : Hawassa, Bahir Dar, Adama, Dire Dawa, Hawassa Debrebrehan, Jigjiga, Kombolcha, Jimma, Semera, Gondar, Harar, Arbaminch, Lalibela, Assosa, et Gambella.
- Amélioration des conditions de vie dans les villes secondaires pour 6,2 millions d’éthiopiens ;
- Amélioration de la participation et de l'engagement des citoyens dans la planification et la budgétisation ;
- Augmentation des recettes propres des collectivités locales ;
- Amélioration des infrastructures, de la prestation de services, des systèmes d’exploitation et d'entretien ;
- Amélioration de l'efficience et de l'efficacité de la gestion fiduciaire ;
- Amélioration de la gestion environnementale et sociale.
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
Santé et protection socialeÉgalité des sexesDonner aux jeunes les moyens de promouvoir leur développement économique, civique et social
-
sur le même thème
InfrastructuresNumérique et innovationUn réseau de téléphonie mobile pour la collectivité de Wallis-et-Futuna
Mobilités et transportsÉgalité des sexesRéhabilitation de routes rurales pour désenclaver des zones agricoles
-
sur le même outil financier
Éducation et formationInfrastructuresKENYA : Complexe d'ingénierie et de sciences (ESC) de l'Université de Nairobi