En Afrique de l’Ouest, 40 millions de personnes souffrent de sous-alimentation et de malnutrition chroniques. Les facteurs sous-jacents sont autant liés à l’environnement des systèmes alimentaires qu’aux contraintes de production, transformation et commercialisation des produits agricoles ainsi qu'au manque de moyens et de connaissance nutritionnelle des ménages pour se procurer et utiliser des denrées adaptées.
Le programme AsanaO2 a vocation à renforcer la réflexion sur la stratégie d’intervention du Gret et de ses partenaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’appuie sur huit projets, conduits dans huit pays où le Gret et ses partenaires mènent des actions sur ces thématiques depuis des années.
Il permet le financement d’actions transversales d’animation, d’échange, de production de connaissances sur les passerelles à établir entre agriculture et nutrition. Il développe également un plaidoyer au niveau national et international pour promouvoir des systèmes alimentaires sains et durables.
Le programme bénéficie aussi directement aux populations, en termes de couverture de leurs besoins alimentaires et nutritionnelles, par le cofinancement des actions mises en œuvre dans les huit projets sélectionnés.
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 30 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment à travers l’amélioration des conditions d’accès des plus démunis à des services essentiels locaux.
Face à l’envahissement des villes du Sud par les déchets solides, le Gret intervient dans 16 pays sur cette question, privilégiant une approche basée sur le renforcement des capacités et la gouvernance partagée.
De nombreux partenaires historiques du Gret sont partie prenante de la mise en œuvre du programme dans ses dimensions stratégique et opérationnelle : Apess, Roppa, FPFD, PFPN, Fongs, IRD, AOG, CTAS, CIRD, etc.
Une grande diversité d’organisations reconnues pour leur expertise accompagne le programme pour des actions spécifiques : universités africaines et françaises, unités de production de la farine Misola au Niger et au Burkina Faso, institutions publiques et services techniques déconcentrés, Coordination Sud (C2A).
Dans les huit pays d’intervention du Gret :
- les capacités d’intervention du Gret et de ses partenaires sont renforcées via la mise en place, la délivrance et la diffusion d’outils et de formations ;
- le Gret et ses partenaires contribuent et enrichissent le débat public sur la promotion de systèmes alimentaires sains et durables ;
- le Gret et ses partenaires agissent pour la réduction des inégalités femmes-hommes ;
- l’offre en produits agricoles et en produits fortifiés locaux de qualité est améliorée via l’appui à des filières locales durables et inclusives et à leur accès par les ménages ;
- l’information et la connaissance des populations sur les enjeux agricoles, alimentaires et nutritionnels sont développées grâce à des approches intégrées et innovantes ;
- des actions de certification et de promotion d’aliments sains sont accompagnées.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiBASATINE - Soutien au secteur agricole, à la sécurité alimentaire et à l’emploi
Agriculture et développement ruralRenforcer le secteur agroalimentaire du Kenya pour préserver la sécurité alimentaire
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome