![Appui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement](/sites/afd/files/styles/visuel_principal/public/2023-07-05-31-16/interaide-maintenance-des-pompes-hydrauliques.jpg?itok=HwjE7Md8)
Dans les pays en développement, un défi persiste : améliorer la proportion de la population rurale ayant un accès durable à l'eau potable. Le manque d’entretien est une raison majeure du faible accès à l’eau.
Inter Aide et ses partenaires développent des initiatives qui permettent d’apporter des réponses adaptées à chaque contexte : techniciens privés et vendeurs de pièces détachées pour la maintenance de pompes manuelles (Malawi, Mozambique, Sierra Léone et Guinée) ou agents de l’eau rémunérés diagnostiquant les réseaux gravitaires (Éthiopie et Madagascar). Les usagers peuvent ainsi faire appel à des professionnels et s’inscrire dans une démarche de maintenance préventive pour éviter des pannes complexes et coûteuses.
Aujourd’hui, l’enjeu est d’appuyer les acteurs locaux et les groupements d’usagers afin de renforcer leur implication dans la consolidation des services de maintenance des ouvrages, pour qu’ils contribuent à en assurer le suivi et le développement sur leur territoire.
Depuis 1980, Inter Aide se concentre sur la réalisation de programmes concrets de développement dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire, ciblant des zones rurales isolées, à densité de population élevée, à fort niveau de pauvreté, dans des contextes relativement stables afin d’inscrire les actions dans la durée. Une cinquantaine de programmes dans sept pays permettent de répondre aux besoins vitaux d’environ 1 000 000 de personnes.
- RCBDIA en Éthiopie appuie les fédérations d’usagers supervisant la maintenance des réseaux gravitaires. L’ONG soutient également les bureaux de l’eau des collectivités locales.
- Soakoja et Tehyna sont deux ONG malgaches qui assurent une délégation de services pour les communes en proposant une offre professionnelle de suivi, de gestion et de maintenance des ouvrages. Soakoja réalise également la construction de nouvelles infrastructures d’accès à l’eau.
- Les acteurs sectoriels co-construisent des services conformes à la réglementation dans un contexte socio-économique, en favorisant une approche genre ;
- Ils contribuent au suivi, évaluent la qualité et promeuvent la maintenance ;
- Les prestataires / gestionnaires se professionnalisent et offrent des services de maintenance de qualité de plus en plus autonomes ;
- La situation sanitaire et l’accès à l’eau s’améliorent dans les zones cibles ;
- Les pratiques sont évaluées, capitalisées et diffusées.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Santé et protection socialeÉgalité des sexesDonner aux jeunes les moyens de promouvoir leur développement économique, civique et social
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice