À Mayotte, les communes et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), dont la constitution est très récente, doivent définir et mettre en place des politiques publiques ambitieuses pour répondre aux besoins d’une population qui croît rapidement. Les collectivités mahoraises doivent en effet s’adapter aux exigences de la départementalisation, procéder à des investissements importants, assurer le fonctionnement pérenne des infrastructures et garantir les services essentiels à la population. Le déficit d’ingénierie interne a été identifié de façon répétée comme le principal facteur limitant des opérations d’investissement (le manque de foncier jouant également un rôle). Les acteurs du bloc communal mahorais ont exprimé un besoin de renforcement en matière de montage et de suivi des opérations d’investissement, tant sur les enjeux de recherche de subventions que de lancement de marchés publics, de suivi des chantiers et de pilotage financier global.
Les solutions d’ingénierie proposées par l’accord-cadre visent à renforcer les services support et opérationnels des collectivités au plan financier et organisationnel afin de les rendre plus robustes et moins dépendants de l’expertise extérieure. Ces accompagnements, de natures diverses, concernent des prestations d’analyse financière, des appuis à l’optimisation de l’organisation et du pilotage stratégique, à la gestion de trésorerie, à la diversification de recettes et à la création de pôles intercommunaux d’ingénierie.
L’agence a organisé des sessions de sensibilisation aux finances locales auxquelles les EPCI et leurs communes membres étaient conviés. Ces journées ont notamment permis d’échanger sur les modalités de financement des investissements des collectivités locales. Les différents lots de l’accord-cadre ont été présentés aux participants. Toutes les collectivités peuvent solliciter un ou plusieurs des appuis issus de l’accord-cadre. La plupart d’entre eux sont ajustés « sur mesure », en fonction des besoins identifiés par la collectivité et en concertation avec l’agence. Depuis le lancement de l’accord-cadre en février 2022, l’agence a reçu une vingtaine de demandes d’appuis.
-
sur la même région
Éducation et formationAssistance à maîtrise d’ouvrage pour les constructions scolaires du premier degré
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Crises et conflitsSport et développementL’athlétisme au service du développement de zones impactées par les conflits